PRENDRE LA ROUTE DES VACANCES AVEC SON ANIMAL DE COMPAGNIE

Accueil » Conseils & Cie » PRENDRE LA ROUTE DES VACANCES AVEC SON ANIMAL DE COMPAGNIE

L’abandon animal est un véritable fléau chaque année, et notamment lors de la saison estivale au moment des départs en vacances. Pourtant les animaux ont, eux aussi, le droit de partir. D’ailleurs, avez-vous déjà pensé à amener le vôtre avec vous ?

Que ce soit pour des déplacements en voiture sur des courts trajets ou, au contraire, sur des longues distances, prendre la route avec votre animal de compagnie est une superbe expérience. Il vous suffit seulement de tout mettre en place pour assurer son confort, sa sécurité et la vôtre.

QUE DIT LA LOI SUR LE TRANSPORT D’ANIMAUX EN VOITURE ?

Pour le transport d’animaux à bord d’un véhicule, la loi française ne dit pas grand-chose. Néanmoins, l’article R412-6 du Code de la route stipule que, pour assurer sa sécurité et celle de son animal, tout conducteur doit :

  • Avoir un champ de vision dégagé
  • Avoir une liberté de mouvements
  • Pouvoir exécuter n’importe quelles manœuvres immédiatement et sans contrainte

Si vous ne respectez pas cette règle, vous vous exposez à :

  • Une contravention de 2ème classe
  • L’immobilisation de votre véhicule

COMMENT FAIRE POUR QUE VOTRE ANIMAL SOIT EN SECURITE DANS VOTRE VEHICULE ?

Prendre la route avec un animal à quatre pattes en liberté dans l’habitacle peut représenter une gêne potentielle ou une source de déconcentration surtout en cas d’urgence. L’animal peut être apeuré, mal à l’aise, ou encore impatient et vous mettre en danger s’il monte sur vos genoux, s’il se déplace sur les sièges et s’il tente de se cacher sous vos jambes.

Lors d’un freinage d’urgence, votre compagnon à quatre pattes peut se blesser, voire se transformer en un projectile préjudiciable à la fois pour lui-même, pour vous et pour vos passagers. Sachez qu’à 50 km/h le poids se multiplie par 30 en cas de choc. Pour vous donner un exemple, si votre chat pèse 5 kg, il peut devenir un projectile potentiel de 150 kg. Ce chiffre atteint 1 tonne si vous avez un chien de 35 kg.

Vous l’aurez donc compris, pour vous assurer un trajet en toute tranquillité, faites comme pour vous : attachez votre animal.  

ATTACHER SON ANIMAL EN VOITURE : COMMENT FAIRE ?

Attacher son chat

Pour transporter votre chat dans votre véhicule, l’idéal est de le mettre dans une cage de transport en plastique, en osier, ou même dans un sac de transport en nylon. Peu importe l’option que vous choisissez, veillez à ce que l’objet de transport soit fermé et fixé à un siège grâce à la ceinture de sécurité.

Attacher son chien

Selon le type de véhicule que vous avez, nous vous conseillons deux solutions différentes.

  • Si vous possédez une voiture berline, préférez installer votre chien sur la banquette arrière en veillant à l’attacher solidement.
  • Si vous avez un break, votre chien peut monter dans le coffre. Néanmoins, faites en sorte qu’il y ait tout l’espace nécessaire pour qu’il soit à l’aise durant le voyage. Vous pouvez installer un filet de sécurité entre la banquette arrière et le coffre, ou bien l’installer dans une cage pour éviter qu’il vagabonde dans le véhicule.

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES POUR UN VOYAGE AVEC UN ANIMAL

Pour un voyage agréable et confortable pour vous comme pour votre animal, il y a certains accessoires indispensables à prévoir :

  • Pour qu »il puisse boire à n’importe quel moment du trajet, prévoyez-lui une gamelle ainsi qu’une bouteille d’eau.
  • N’hésitez pas à également apporter un sachet de croquettes afin d’éviter qu’il n’ait trop faim, surtout si le trajet est plus long que prévu.
  • Mettez des sacs dans un coin de votre véhicule pour ramasser ses excréments.
  • Pensez aussi à prendre une trousse de secours dans laquelle il faut idéalement prévoir un sac à déjections, des compresses stériles, une poche de froid instantanée, du sérum physiologique, de l’eau oxygénée, une paire de ciseaux, un thermomètre et un tire-tique.
  • Enfin, n’oubliez pas son carnet de santé.

LES DERNIERS CONSEILS D’EXTRUPLAST POUR PRENDRE LA ROUTE DES VACANCES AVEC SON ANIMAL DE COMPAGNIE

Enfin voici quelques derniers conseils que nous pouvons vous donner et qu’il est nécessaire de suivre pour un voyage en toute tranquillité.

CONSEIL N°1 : FAITES DES PAUSES REGULIEREMENT

Pour les longs trajets, prévoyez des pauses régulièrement (si possible toutes les heures) afin que votre animal puisse faire ses besoins, s’hydrater et se dégourdir les pattes. La pause vaut aussi pour vous, profitez-en.

CONSEIL N°2 : SOYEZ VIGILANTS FACE AUX FORTES CHALEURS

Cela va de soi, ne laissez jamais votre chien ou votre chat enfermé dans votre voiture sans climatisation ou vitre ouverte, en circulation comme à l’arrêt. Il est nécessaire de bien ventiler l’habitacle car nos amis à quatre pattes gèrent moins facilement la chaleur que nous.

CONSEIL N°3 : HABITUEZ VOTRE COMPAGNON AUX TRAJETS EN VOITURE

Partir en vacances avec son animal de compagnie sous-entend de rouler plus ou moins longtemps avec lui selon l’endroit où vous allez. En amont, faites en sorte de l’habituer le maximum possible à être transporté en voiture, et ce, dès son plus jeune âge afin qu’il ne perçoive pas le trajet comme un calvaire. Grâce à cela, votre animal sera moins stressé de rentrer dans votre voiture et sera même heureux de partir en voyage avec vous.

Prendre la route des vacances avec son animal de compagnie n’est ainsi vraiment pas compliqué. En prenant toutes les précautions nécessaires et en suivant nos conseils, vos trajets se dérouleront à merveille et vos vacances seront encore meilleures. Une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus partir sans lui.