LAVER SA VOITURE EN PRESERVANT L’ENVIRONNEMENT

Accueil » Protégeons l’environnement » LAVER SA VOITURE EN PRESERVANT L’ENVIRONNEMENT

Comment nettoyer sa voiture tout en restant écologique ? Quel est le lieu le plus réglementé pour laver sa voiture ? Retrouvez toutes nos astuces, nos conseils et les règles à respecter pour prendre soin de son automobile et préserver l’environnement.

QUE DIT LA LOI AU SUJET DU LAVAGE DE VOITURE ?

En raison des phosphates, des hydrocarbures ou encore des huiles contenues dans les produits d’entretien automobiles, il est strictement interdit de laver sa voiture dans son jardin ou sur la voie publique. Ces derniers contiennent des substances polluantes qui ont des effets nocifs pour l’environnement. L’article L1331-10 du Code de la Santé Publique est d’ailleurs très clair et précise que « Tout déversement d’eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte doit être préalablement autorisé par le maire ».

Par ailleurs, l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental ajoute que « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics. ».

QUE SE PASSE T‘IL SI ON NE RESPECTE PAS LA REGLEMENTATION POUR LAVER SA VOITURE ?

Dans le cas où vous enfreindriez la loi en vigueur, vous risquez une amende dont le montant peut aller jusqu’à 450 €. D’après l’article L.216-6 du code de l’environnement, vous risquez même une amende de 75 000 € ainsi qu’une peine de prison de 2 ans, s’il est démontré que les eaux usées provenant du lavage de votre véhicule ont causé une pollution.

OU LAVER SA VOITURE EN PRESERVANT L’ENVIRONNEMENT ?

Premièrement, en termes de consommation d’eau, nettoyer la carrosserie avec un tuyau d’arrosage consomme entre 500 et 600 litres d’eau. Dans une station spécialisée, vous pouvez diviser par deux voir par dix cette quantité d’eau. Effectivement, la consommation maximale avec un lavage aux rouleaux s’élève à 350 litres et avec un jet haute pression, elle n’excède pas les 60 litres. Ecologiquement parlant, le lavage de voiture dans une station est nettement plus intéressant d’autant plus avec les périodes de sécheresse qui ne cessent de s’intensifier année après année.

Néanmoins, sachez qu’il existe tout de même des moyens pour laver sa voiture chez soi sans enfreindre la loi.  

TRUCS & ASTUCES POUR NETTOYER SA VOITURE A SEC A DOMICILE

LES EQUIPEMENTS A AVOIR

Laver sa voiture sans avoir besoin d’eau c’est possible ! Mais avant de vous lancer dans le nettoyage, veillez à avoir les bons produits et les bons accessoires comme :

  • Un aspirateur
  • Une raclette pour vitre
  • Des chiffons en microfibres (un seul ne suffira pas surtout si votre automobile est très sale).
  • Des brosses
  • Du détachant textile
  • Du lave-glace classique, écologique ou encore original si vous souhaitez apporter du pep’s à votre voiture même dans le réservoir à lave-glace.
  • Des nettoyants pour jantes, carrosserie et plastiques sans rinçage

En plus de vous munir des bons équipements pour nettoyer votre carrosserie sans eau, veillez aussi à ce qu’elle soit froide et pas trop encrassée. Evitez ainsi de l’astiquer si le moteur est encore chaud ou si elle a été exposée longuement au soleil.

NOTRE MARQUE L’ARBRE VERT AUTOMOBILE POUR LAVER SA VOITURE

Notre marque L’Arbre Vert Automobile propose une gamme de soins de la voiture. Elle respecte trois engagements que sont le respect de l’environnement, de la santé, et l’efficacité des produits. Les formulations non-agressives de ces soins de la voiture permettent de nettoyer au mieux toutes les surfaces de votre véhicule tout en les protégeant et en étant non-abrasives pour chaque partie du véhicule. Ces formules s’utilisent donc sans rinçage et permettent ainsi d’économiser de l’eau et d’éviter que les produits soient rejetés dans la nature.

La gamme de soins de la voiture l’Arbre Vert Automobile propose sept produits sans rinçage. Parmi ces 7 produits, vous pouvez retrouver :

Un nettoyant tissu et moquette idéal pour les taches, même les plus incrustées

Un produit pour les jantes & enjoliveurs avec une action nettoyante et dégraissante.

Un spray carrosserie sans rinçage.

Un nettoyant plastique pour nettoyer et protéger les plastiques intérieurs du véhicule.

Un spray à vitre utilisable sur la surface intérieure et extérieure.

Un détergent insectes et fientes pour supprimer les traces d’insectes sur tous types de surfaces.

Un spray dégivrant jusqu’à -30°C.

BIEN NETTOYER SON VEHICULE A SEC

La carrosserie

Pour nettoyer correctement la carrosserie de votre voiture, vous aurez seulement besoin de chiffons en microfibres imbibés de votre détergent. Vous n’aurez plus qu’à laver du haut vers le bas tout en changeant de chiffon lorsqu’il est trop sale.

Les vitres et le pare-brise

Pour faire vos vitres, il vous suffit de pulvériser du produit nettoyant sur celles-ci et de frotter avec un chiffon en microfibres. Pour le pare-brise, optez pour un lave-glace adapté à la saison afin que son efficacité soit optimale.

Les jantes

Pour les jantes, rien de très compliqué. Appliquez seulement du nettoyant, patientez 2 à 5 minutes le temps qu’il fasse effet puis passez un coup d’éponge. Recommencez le nettoyage une seconde fois afin d’avoir le meilleur résultat possible. Finissez avec un coup de chiffon propre et sec.  

En résumé, pour préserver l’environnement, entretenir votre voiture de façon plus responsable et vous éviter des sanctions, ne la nettoyez pas avec un tuyau d’arrosage. Préférez un lavage en station ou bien chez vous, mais à sec. Le résultat sera tout aussi bien, voire meilleur.