Notre histoire

EXTRUPLAST créée en 1998 et implantée sur le Port de La Pallice à La Rochelle est une filiale du Groupe DUBREUIL. Premier Groupe vendéen en termes de chiffre d’affaires, 2,7 Milliards € consolidés en 2022.

Le groupe Dubreuil

 

Une entreprise familiale née il y a près de 100 ans en Vendée

 

Fort de ses 6000 collaborateurs et quelque 230 établissements. Le Groupe DUBREUIL, entreprise familiale qui est née il y a près de 100 ans en Vendée s’est développée bien au-delà de ses frontières. C’est un Groupe diversifié, spécialiste de la Distribution, qui s’appuie sur des marques fortes et dynamiques. Centré autour de 7 métiers.  L’Automobile, le Transport Aérien, le Matériel BTP, le Machinisme Agricole, les Énergies, le Poids Lourds et l’Hôtellerie. Groupe indépendant à l’actionnariat familial historique et préservé.

L’Entreprise est dirigée actuellement par Paul-Henri Dubreuil. Elle regroupe un ensemble de PME dynamiques confiées à des dirigeants investis et experts dans leur profession. Reconnus pour leur qualité de «commerçant», les managers et l’ensemble des collaborateurs Femmes et Hommes accompagnent les clients dans leur développement.

Extruplast

 

Filiale du pôle Énergie

 

EXTRUPLAST, filiale du Groupe DUBREUIL, au sein du pôle Énergies, est née en 1998 à Belleville sur Vie en Vendée. Nous sommes historiquement présents sur le marché du conditionnement de bidons de 20 litres de combustibles. Ils sont destinés à alimenter les poêles à pétrole pour le chauffage individuel des particuliers via la Grande Distribution. (Grandes et Moyennes Surfaces, Grandes Surfaces de Bricolage et Spécialisées). L’engouement pour ce mode de chauffage nous a conduit à rapidement intégrer la fabrication de nos propres emballages plastiques en PEHD (Polyéthylène Haute Densité).

L’extrusion soufflage fait son apparition sur le site de Belleville sur Vie. Dès lors, l’approvisionnement en vrac par camion-citerne du pétrole se multiplie au départ des terminaux portuaires de Montoir de Bretagne près de Nantes St Nazaire et/ou La Rochelle.

En 2006, les rotations de poids lourds se multiplient. Le Groupe Dubreuil décide d’investir dans la création d’une toute nouvelle unité de conditionnement sur le terminal pétrolier de La Pallice à La Rochelle. Sur un espace de près de 10 000 M2, en concertation avec la Préfecture, le service départemental d’incendie des pompiers et la DREAL, la nouvelle usine de 7 500 M2 voit le jour et nous permet déjà de réduire notre empreinte carbone.

Ce vaste espace moderne, entièrement automatisé, nous permet d’accompagner le développement de nos clients en toute sécurité. Le site étant entièrement sur rétention. EXTRUPLAST effectue une prestation intégrée de conditionnement, de la fabrication des emballages plastiques à la palettisation de produits finis. L’obtention de la certification ISO 9001 dès l’année 2007 garantie notre process industriel.

 

Le conditionnement

EXTRUPLAST s’ouvre alors à de nouveaux marchés qui lui permettent de diversifier ses revenus. Dès 2010, grâce à des capacités de production encore élargies, nous fabriquons des bidons de 1 L à 20 L. Nous conditionnons une gamme variée de produits liquides (liquides de refroidissement, lave-glaces, lubrifiants). Allant d’1 L à 1000 L pour notre marque XP et celle de nos clients à marque de distributeur (MDD). Destinée aux marchés Automobiles, Agricoles et TP, Transport. L’acquisition d’un process de remplissage de poche souple la même année complète les investissements. En 2012, un virage s’opère avec l’acquisition d’un nouveau process de fabrication d’emballages complémentaire en PET (Polyéthylène Téréphtalate). Cela permet de réduire le poids des emballages de façon significative.
C’est l’ouverture au marché de la Maison/Bricolage/Entretien/Jardin et ses produits. 2013 est couronnée par la Certification ISO 14001.

En 2016, nous validons notre engagement dans le programme Responsible Care de l’UFCC (Union Française du Commerce Chimique), syndicat professionnel auquel nous adhérons.

Depuis 2018, nous avons fortement investi dans de nouvelles machines de soufflage PET qui nous permettent d’optimiser nos cadences. Afin de répondre à la demande croissante de l’Automobile notamment sur les marchés des lave-glaces et liquides de refroidissement. Nous proposons ainsi de nouveaux emballages innovants en PET réduisant considérablement le poids des emballages mis sur le marché. 2022 marque le renouvellement de notre engagement LABEL PME+. Celui-ci place l’Humain au cœur de l’Entreprise, la préservation de l’Environnement ainsi que des produits de qualité, sains et sûrs pour les consommateurs en privilégiant l’Emploi et la solidarité dans notre région.

Nos équipes continuent à gagner en compétence et intègre la technologie SURE GRIP en 2022, qui consiste à intégrer une poignée creusée sur nos bidons PET, gain de poids, praticité de l’emballage.