Nos engagements

Le contexte commercial

Guerre des prix dans un contexte inflationniste, raccourcissement des délais de livraison, exigence d’innovation et de réactivité, respect des nouvelles normes environnementales,… Vous luttez chaque jour un peu plus pour conserver vos parts de marché et vos marges.

Dans un contexte concurrentiel toujours plus tendu, vous devez pouvoir vous reposer sur un partenaire fiable, structuré et proactif qui comprend véritablement vos enjeux et vos problématiques, afin d’y apporter une solution pérenne, efficace et compétitive.

Aussi, afin d’accompagner efficacement et durablement nos clients dans leur croissance et leur profitabilité, nous mobilisons nos ressources, nos énergies et notre expertise autour de quatre engagements majeurs.

L’excellence du rapport Qualité/Prix

Nous fabriquons sur site l’intégralité de nos produits – contenants comme contenus – pour limiter au maximum les intermédiaires et les ruptures de charge, ainsi, vous pouvez bénéficier de prix toujours plus compétitifs.
Nos savoir-faire techniques et industriels s’articulent autour de quatre engagements :

Formulation

En interaction avec nos équipes Production, Achats, QSE et Marketing, notre équipe Recherche & Développement conçoit, développe et formule une centaine de nouveaux produits par an pour nos marques et celles de nos clients. Nous assurons ainsi l’intégralité de nos développements depuis le sourcing des matières premières jusqu’à l’analyse et le contrôle des composants avant production.

Fabrication des Packs

Produire nos emballages et ceux de nos clients relève d’un choix économique, technique, écologique et marketing. Economique, car la fabrication et le conditionnement en ligne de nos emballages assurent une production au meilleur coût. Technique, afin de vous proposer en toute circonstance un Pack compatible avec vos formules. Ecologique pour assurer un bilan carbone le plus bas possible grâce à une production in situ. Et enfin, marketing pour développer les designs de demain, respectueux des marques et des valeurs de nos clients.

Conditionnement

Parce que le conditionnement est au cœur de notre activité. Nous investissons chaque année pour rendre notre outil de production toujours plus performant et compétitif. Nos équipes – Production & Maintenance – sont les garantes de notre exigence de qualité. Celles-ci assurent la continuité et la réactivité nécessaires à notre impératif de souplesse et de juste à temps.

Logistique

Votre performance se joue aussi sur votre capacité à proposer le bon produit au bon endroit et au bon moment au juste coût et avec un minimum de stock. Conscients de cette exigence, nous vous proposons une offre logistique personnalisée pour optimiser la disponibilité de vos produits, minimiser vos stocks et maximiser leur rotation : livraison camion complet ou partiel, palette mono – ou multi-références, picking, flux EDI… Toutes les options sont possibles.

Être au cœur et moteur du développement marketing et commercial de votre linéaire Auto

Nous avons l’ambition de vous accompagner au quotidien pour booster vos ventes et la profitabilité de vos fluides automobiles (lave-glaces, liquides de refroidissement, lubrifiants, Adblue©). Experts de nos produits ainsi que de nos marchés, et travaillants depuis de nombreuses années avec de grandes marques françaises et européennes, nous concevons des offres clients toujours plus novatrices. L’objectif étant de favoriser une expérience client unique, authentique et efficace pour générer du trafic, mais aussi renforcer l’adhésion et la fidélité à vos enseignes.
Nos équipes commerciales et marketing ont une connaissance intime à la fois de nos produits et marchés, mais également de nos clients, de leurs marques, de leurs valeurs et de leurs stratégies.
C’est par la construction et le développement d’un partenariat étroit et fort que nous nous engageons à renforcer la position, la notoriété et les parts de marchés des enseignes avec lesquelles nous collaborons.
Notre engagement en la matière ne se réduit pas à la proposition de produits-catalogues trop souvent banalisés et aseptisés. Fort de la compréhension de vos enjeux et de vos objectifs, nous saurons vous proposer un mix complet. Allant de la définition d’un portefeuille produits sur mesure pour votre permanent et vos promotions, à la proposition d’un plan merchandising associé intégrant le relais digital de vos actions commerciales.

La démarche RSE au cœur de notre stratégie

L’heure n’est plus aux simples postures d’intentions et autres communications greenwashing de façade. C’est pour cette raison qu’Extruplast s’est résolument et profondément engagé dans une démarche RSE. Cette dernière est au centre de notre gouvernance d’entreprise et de notre stratégie.

Nous assurons en interne l’entièreté de la fabrication de nos produits, de la formulation, en passant par la fabrication des emballages, le conditionnement et jusqu’à la livraison. Cette intégration complète de notre métier nous permet de limiter drastiquement les intermédiaires, les flux logistiques et les ruptures de charge.

Nous sommes un acteur engagé auprès de nos salariés, de notre région et de notre environnement.

A titre d’exemple, nous compensons l’empreinte CO2 de l’entreprise (déplacements du personnel, consommation électrique) en plantant l’équivalent en arbres grâce à un partenariat avec Reforest’action. Par ailleurs, nous contribuons à l’amélioration et au maintien de la biodiversité locale via l’acquisition et le parrainage de ruches, l’installation de nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes sur le site de l’entreprise. Enfin, nous incitons fortement nos collaborateurs à se déplacer en utilisant des types de mobilités douces.

Des choix forts pour un engagement durable.

Prévention des pertes de granulés plastiques industriels dans l’environnement

L’histoire d’Extruplast commence en 1998 par la fabrication de contenants plastiques par extrusion, activité lui ayant d’ailleurs inspiré son nom.

Si l’activité initiale était centrée uniquement sur l’extrusion de granulés PEHD, nous avons modernisé depuis plusieurs années notre process, notamment pour répondre aux exigences environnementales et sociétales (diminution de la consommation matière, économie énergétique à la fabrication).

Nous avons ainsi opté pour le process de soufflage de préformes PET – process majoritaire aujourd’hui – qui nous permet également d’éviter la phase granulée pour cette matière.

En parallèle, nous possédons toujours une gamme de contenants PEHD issus de granulés stockés dans des silos sur notre site.

Sensibles à la cause environnementale et certifiés ISO 14001 depuis 2014, nous avons passé avec succès l’audit de « Prévention des pertes de Granulés Plastiques Industriels dans l’Environnement » imposé par le Décret n° 2021-461 du 16 avril 2021 issu de la loi AGEC (Anti-gaspillage et économie circulaire).