Gamme
Premier prix
Qu’est ce qu’un
premier prix ?
L’apparition des premiers prix résulte d’une conjoncture économique difficile incitant les ménages à chercher les prix les plus bas lors de leurs achats. Cette habitude de consommation a donc incité les fabricants, producteurs et distributeurs à repenser leur process de fabrication pour réussir à proposer des produits à prix bas. Le produit « premier prix » est donc le résultat d’une étude de réduction de coût par le biais de plusieurs leviers tels que l’emballage, la formule, les matières premières utilisées, etc.
Pour nos produits, nous disposons aujourd’hui de plusieurs leviers comme le poids de l’emballage (85 gr au lieu de 130gr) mais aussi la formulation du produit. En effet, les produits premiers prix sont basés sur des protections inférieures par rapport aux produits standards.
Quel est l’intérêt de la gamme premier prix ?
Les « premiers prix » représentent aujourd’hui 60% des volumes réalisés. Leurs prix attractifs génèrent des sorties importantes dans les magasins. Par conséquent, ils sont considérés comme des produits stratégiques en raison du trafic qu’ils engendrent dans les rayons. Les premiers prix peuvent être aussi bien orientés sur des produits fond de rayon que sur des opérations commerciales. Ces dernières permettent d’animer les rayons et donc de générer du passage dans les enseignes.
Notre conception des premiers prix.
Du fait de l’intégration du soufflage des bidons ainsi que de la maîtrise des formules, Extruplast a toutes les clés en main pour réduire au maximum les coûts de production. Cela nous permet ainsi de proposer des prix bas sur l’ensemble de nos références. La gamme 1er prix étant un sujet incontournable, elle est aujourd’hui un point stratégique d’Extruplast.
Nous mettons tout en œuvre pour être les plus efficients sur ce sujet.
Point sur
l’emballage :
Le choix de l’emballage est un élément essentiel dans la définition de gamme, puisqu’il permet au produit fini d’atteindre des niveaux de prix très faibles. Nos produits premier prix sont donc issus d’un emballage pesant 85 grammes à la différence d’un bidon standard pesant 130 grammes. Cette différence de poids permet ainsi de réduire les coûts de matières premières. Les évolutions de demain se feront sur des développements de bidon avec des poids de préforme plus faibles que le 85 grammes actuel.
Point sur les recettes :
Outre le gain dans l’emballage, les formules intégrées dans la gamme premier prix permettent également de tirer les prix au plus bas. EXTRUPLAST fait le choix de réduire les degrés de protection sur ses gammes premier prix, lui permettant ainsi de proposer plusieurs niveaux de protection allant du -5°C au -20°C.
Premier prix = qualité dégradée ?
Les premiers prix sont souvent à tort considérés comme des produits de qualité médiocre. La cause étant que le gain de coût est assimilé à une dégradation du produit fini. La vérité étant que les produits premier prix sont exemptés de tout accessoire (poignées rigides par exemple) ou encore de tout marketing (travail de l’étiquette, bidon avec un aspect moins marketé). Cependant, le produit final répond correctement aux allégations et aux exigences demandées sur ce type de produit.