Entrée en application au 1er novembre et remise en place chaque année à la même période, la Loi Montagne oblige les automobilistes de 34 départements français à doter leur véhicule d’équipements hivernaux jusqu’au 31 mars. Alors, connaissez-vous cette Loi Montagne ? À quoi sert ce dispositif ? Êtes-vous concernés ? Pas de panique, Extruplast va tout vous expliquer !
La Loi Montagne, qu’est-ce que c’est ?
Du 1er novembre au 31 mars de chaque année, la Loi Montagne oblige les personnes demeurant ou traversant l’un des 34 départements français où sont présents les massifs montagneux à munir leur véhicule d’équipements spéciaux pour l’hiver. Dans le cas où un automobiliste traverse une route dans les zones concernées sans être équipé, il risque alors une amende de 135 euros, voire une immobilisation de son véhicule et met, par ailleurs, sa vie en danger ainsi que celle des autres.
Vous l’aurez donc compris, l’objectif de cette loi n’est bien évidemment pas d’embêter les automobilistes, mais de les protéger contre les conditions météorologiques hivernales avec les températures négatives, le verglas et la neige.
La Loi Montagne veille donc à assurer la sécurité routière des usagers de la route dans les Alpes, le Massif central, la Corse, Les Pyrénées, le Massif Jurassien et le Massif Vosgien.
Quel(s) équipements automobiles hivernaux faut-il avoir ?
Afin de pouvoir rouler librement dans les 48 départements français, il est indispensable d’avoir au moins l’un des équipements suivants : des pneus 4 saisons, des pneus hiver, des chaînes ou des chaussettes à neige.
Les pneus hiver et quelques pneus 4 saisons sont marqués par les inscriptions 3PMSF ou M+S.
- 3PMSF correspond à « 3 Peak Mountain Snow Flake » signifiant en français « 3 pics de montagne et un flocon de neige ». Ce marquage se situe sur le flanc des pneus hiver et la plupart des pneus 4 saisons. Il correspond à une norme étudiée soigneusement et délivrée par un laboratoire, et contrôlée par l’Union européenne. Ce marquage promet une bonne adhérence sur les routes victimes des conditions météorologiques hivernales avec le froid, le verglas et la neige.
- M+S signifie, quant à lui, « Mud and Snow » traduit par « boue et neige » en français. Tout comme le marquage précédent, celui-ci est aussi une norme apposée sur des pneus 4 saisons et hiver et indique que le pneu peut circuler sur des routes boueuses ou recouvertes d’une fine couche de neige. Néanmoins, le marquage M+S n’est pas encadré par une homologation européenne et peut donc être utilisé sans restriction.
A partir du 1er novembre 2024, la norme M+S ne sera plus autorisée par la Loi Montagne. Les automobilistes concernés devront être obligatoirement équipés par des pneus au marquage 3PMSF.
Dans quels départements s’applique la Loi Montagne ?
Au total, ce sont 48 départements de l’hexagone qui sont concernés par la Loi Montagne.
Pour savoir si vous êtes concernés, cliquez sur ce lien : https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=572512f4-4d55-47b9-be4a-55430982855b et entrez votre code postal ou votre adresse. Si le lieu que vous avez renseigné apparaît en bleu sur la carte, alors il est soumis à la Loi Montagne.
Quelle est la signalisation relative à la Loi Montagne ?
Une signalisation spécifique a été conçue pour indiquer les entrées et les sorties de zone où la Loi Montagne s’applique. C’est la suivante :
Dès lors où vous apercevrez cette signalisation, votre véhicule devra être muni d’équipements hivernaux.
Quels véhicules sont concernés par la Loi Montagne ?
Différents types de véhicules sont concernés par la Loi Montagne. Ce sont :
- Les véhicules de tourisme
- Les camping-cars, les utilitaires et les camionnettes
- Les poids lourds et les bus