A LA RENCONTRE DES FEMMES D’EXTRUPLAST

Accueil » Les coulisses d’XP » A LA RENCONTRE DES FEMMES D’EXTRUPLAST

Honorer les femmes en cette Journée des droits des femmes est notre devoir, mais surtout notre volonté. Chez Extruplast, elles sont 16 et nous leur avons laissé le libre choix de répondre à de petites interviews afin d’apprendre un peu plus à les connaître. Alors, Mesdames on vous écoute.

PORTRAIT D’AURELIE :

  • Aurélie, parle-nous du parcours professionnel que tu as suivi : Après un Bac Pro Secrétariat, j’ai effectué pendant 1 an des petits boulots (préparatrice de rayon, employée polyvalente de libre-service, calibreuse de melon) puis j’ai trouvé une alternance pour le BTS Assistante de Gestion PME-PMI chez Extruplast. Aujourd’hui je suis Chargée des Ressources Humaines. Une belle évolution pour ma part !
  • Depuis combien de temps travailles-tu au sein d’Extruplast ? : Cela fait déjà 10 ans que je suis chez Extruplast.
  • Dans ton travail, qu’apprécies-tu le plus ? Sans hésitation, ce que je préfère le plus c’est le lien avec les collaborateurs pour les accompagner dans leur évolution.
  • Quel est ton plus gros challenge pour 2023 ? Mon challenge pour 2023 est plutôt coté professionnel. Effectivement, le domaine des Ressources Humaines est très large, des notions que je n’avais pas doivent être acquises voire maîtrisées. Un beau parcours m’attend !
  • Quelle femme t’inspire ? Je n’ai pas vraiment de femme inspirante. J’aime faire mon propre chemin et ne pas suivre le chemin de quelqu’un. En revanche, je dirais que la femme sur qui je prendrais le plus exemple serait ma maman. Une femme exceptionnellement admirable avec un grand cœur pour tous ses proches et une force impressionnante face aux difficultés.
  • Où rêves-tu d’aller ? Mon rêve serait un week-end en Alsace pendant la période de Noël. La féerie, la magie, les lumières, l’esprit de Noël. Je retomberais en enfance. Sinon, la Norvège ou la Laponie.

PORTRAIT DE STEPHANIE :

  • Stéphanie, quel parcours professionnel as-tu suivi ? Diplômée d’un Master 2 Management des réseaux commerciaux en Ecole de commerce, j’ai évolué pendant 10 ans en Industrie agroalimentaire sur plusieurs missions mais essentiellement en tant qu’Acheteuse. J’occupe maintenant le poste de Responsable Achats depuis 4 ans chez XP.
  • Depuis combien de temps es-tu parmi nous ? Je suis chez Extruplast depuis maintenant 4 ans.
  • Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail ? Je dirai que c’est la diversité des missions. J’occupe un poste qui est très complet et je n’ai jamais le temps de m’ennuyer.
  • Dis-nous, quel est ton plus gros challenge 2023 ? J’ai réalisé mon plus gros challenge très récemment puisque j’ai été finisher au Semi-Marathon de Paris en étant maman et cadre d’entreprise.
  • Quelle femme trouves-tu inspirante ?  L’Américaine Allyson Felix. C’est l’athlète féminine la plus titrée alors qu’elle s’était vu baisser son sponsoring lorsqu’elle était enceinte.
  • Pour finir, quelle est ta destination de rêve ? Il y a tellement de belles choses à découvrir, c’est difficile de n’en choisir qu’une !

PORTRAIT DE LEA :

  • Léa, parle nous de ton parcours professionnel : J’ai commencé mes études par un BTS communication option événementiel à Pau, j’ai ensuite réalisé un bachelor Responsable marketing et développement commercial option marketing digital en alternance dans une entreprise du BTP en tant que chargée de communication et marketing. J’ai terminé par un Master Dirigeant Manager opérationnel d’entreprise en alternance chez Extruplast en tant que chargée de projets marketing. Actuellement, je suis cheffe de produit chez Extruplast.
  • Depuis combien de temps travailles-tu au sein d’Extruplast ? Cela fait 4 ans et demi que je travaille au sein d’Extruplast.
  • Décris-nous ce que tu apprécies le plus dans ton travail : Ce que j’apprécie le plus c’est d’abord la diversité des missions que j’ai à réaliser quotidiennement. Ensuite, je dirai que c’est aussi le fait de devoir être créative pour développer de nouveaux projets et proposer toujours de nouvelles idées. Enfin, évidemment le travail d’équipe est aussi un gros point fort dans mon travail.
  • Quel est ton plus gros challenge en 2023 ? En 2023, mais pas seulement, j’aimerai visiter les capitales d’Europe et devenir bilingue. J’adore voyager et découvrir de nouvelles destinations.
  • Quelle femme trouves-tu inspirante ? Simone de Beauvoir pour ses idées et son combat pour l’amélioration de la condition féminine, son ambition et sa détermination.
  • Dis-nous quelle destination te fait le plus rêver ? Actuellement, je rêve de faire un safari en Tanzanie !

PORTRAIT DE CYRIELLE :

  • Cyrielle, raconte-nous le parcours professionnel que tu as suivi : J’ai réalisé un premier master en Génie des Matériaux en 2009 puis un second master en Gestion de Projets en 2010. Ensuite, j’ai réalisé un stage de fin d’études chez Extruplast pour la Gestion de migration de l’ERP et à la suite de ce stage, j’ai eu une proposition d’embauche pour la création d’un service développement au sein d’Extruplast. Evidemment, j’ai accepté.
  • Depuis quand es-tu chez Extruplast ? A l’heure actuelle, cela fait 13 ans que je suis chez Extruplast.
  • Quelles sont les choses que tu apprécies le plus dans ton travail ? Il y a plusieurs choses que j’apprécie dans mon travail. Il y a l’innovation, la diversité technique et multidisciplinaire, mais aussi le fait de former et d’évoluer !
  • Ton challenge en 2023 ? Mon challenge pour cette année 2023 est tout simplement de réussir à bloquer une plage horaire par semaine pour un temps rien que pour moi.
  • Quelle femme t’inspire le plus ? Je dirai que c’est Marie Curie car c’est une femme ambitieuse et inspirante à la fois, dotée d’une intelligence rare.
  • Enfin, quelle destination rêverais-tu de découvrir ? Je rêve de faire un road trip en Irlande et de visiter les 4 coins de l’île pour découvrir ses paysages incontournables, ses plages, ses châteaux ou encore ses criques sauvages. Je pense d’ailleurs qu’un road trip est le meilleur moyen de visiter l’Irlande en se perdant dans les coins les plus reculés.

PORTRAIT DE MANON :

  • Manon, décris-nous ton parcours professionnel : J’ai obtenu mon diplôme d’Assistante de Gestion en juin 2017. Dès septembre 2017, je commençais mon premier CDI chez Schmidt où j’ai pu découvrir le domaine des cuisines. Je m’épanouissais dans ce job, l’équipe était géniale mais le bassin Rochelais me manquait… En juin 2019, j’ai donc fait mon retour à La Rochelle pour occuper le poste d’Assistante Technique chez un constructeur de maisons. En septembre 2021, j’ai décidé à nouveau de changer et je me suis dirigée dans le domaine de la plomberie et du chauffage. Malheureusement, ce poste ne me correspondait pas. Alors j’ai assez vite rebondi, puisqu’en janvier 2021 j’intégrais Extruplast sans connaître le domaine. Aujourd’hui, je suis épanouie dans mon travail, j’apprends tous les jours un peu plus et j’ai surtout un super service qui se montre à l’écoute et bienveillant.
  • Quand est-ce que tu as intégré Extruplast ? J’ai intégré Extruplast le 03 janvier 2021 donc cela fait plus d’un an que je suis ici.
  • Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail ? Ce que j’apprécie le plus c’est de répondre aux demandes des clients en essayant de les satisfaire au maximum, la polyvalence dont je dois faire preuve et enfin le travail d’équipe car c’est toujours sympa de travailler à plusieurs !
  • Ton challenge 2023, c’est quoi ? C’est simple, je souhaite me sentir mieux dans mon corps et profiter à fond de chaque moment !
  • Quelle femme t’inspire ? C’est Audrey Hepburn qui n’hésite pas à délaisser ses grands rôles au cinéma pour défendre la cause qui lui tient un cœur. Elle alerte le monde sur la malnutrition infantile, devient l’ambassadrice de l’Unicef et se sert de son image pour son combat. En plus, elle se bat jusqu’au bout malgré son cancer.
  • Pour finir, dis-nous ta destination de rêve : Ce n’est pas simple d’en choisir qu’une seule… mais je dirais une île comme Les Bahamas où détente et farniente sont les seuls soucis qu’on puisse avoir. En plus, les paysages marins ont l’air incroyables !

PORTRAIT DE LAURENA :

  • Lauréna, quel est ton parcours professionnel ? J’ai d’abord réalisé un DUT Information-Communication à Toulouse. J’ai poursuivi avec une année de Licence professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique à La Rochelle en étant alternante dans une petite entreprise limougeaude. Enfin, depuis septembre 2022 je suis assistante communication et marketing digital en alternance chez Extruplast, et ce, dans le cadre du master Manager des Stratégies de Communication et Marketing Digital.
  • Depuis combien de temps travailles-tu au sein d’Extruplast ? Je suis arrivée chez Extruplast en septembre 2022.
  • Dis-nous ce que tu apprécies le plus dans ton travail : Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est d‘abord la diversité des missions avec de la création de publications pour les divers réseaux sociaux de l’entreprise, la rédaction d’articles pour le site Internet, la rédaction de contenu pour les réseaux sociaux, et j’en passe. J’apprécie aussi devoir chercher toujours de nouvelles idées pour communiquer autour de l’entreprise, de ses collaborateurs, de ses produits, etc. Enfin, j’aime aussi le fait qu’on soit souvent amené à travailler à plusieurs pour mener à bien certaines missions.
  • Quel est ton plus gros challenge en 2023 ? Je n’ai pas forcément d’énorme challenge pour cette année, mais ce que je souhaite le plus c’est de valider ma première année de master.
  • Si tu devais nous citer une femme qui t’inspire, tu répondrais qui ? Sans hésitation, je répondrais Frida Kahlo car c’est une artiste à la fois engagée, anticonformiste et féministe à travers son art. Et c’est aussi une femme qui a su se battre malgré la vie particulièrement compliquée qu’elle a eue, elle est inspirante.
  • Quelle est ta destination de rêve ? Depuis toujours je rêve d’aller en Italie et de visiter chaque recoin du pays. C’est un pays qui m’attire particulièrement pour la beauté de ses paysages, sa culture, sa langue, ses monuments.