AdBlue : notre gamme

Les véhicules diesel modernes utilise de l’AdBlue, un liquide clair et non toxique qui joue un rôle essentiel dans la réduction des émissions nocives provenant des moteurs diesel.

L’AdBlue est un liquide incolore essentiel utilisé dans les véhicules diesel équipés de la technologie SCR. Ce liquide spécial est stocké dans un réservoir dédié à bord du véhicule.

L’utilisation de l’AdBlue est indispensable pour le bon fonctionnement du système SCR, qui a pour objectif de réduire les émissions d’oxydes d’azote produites par les moteurs diesel. Lorsque le véhicule est en marche, une petite quantité d’AdBlue est injectée dans le flux des gaz d’échappement.

L’utilité de l’AdBlue pour la réduction des émissions polluantes

Réduction des émissions d'oxydes d'azote

L’utilisation de l’AdBlue dans les véhicules contribue à réduire les émissions d’oxydes d’azote nocifs, qui sont préjudiciables à l’environnement. Lorsque le moteur fonctionne, les gaz d’échappement passent par un système de traitement comprenant le catalyseur SCR (Réduction Catalytique Sélective) où l’AdBlue est injecté. Ce processus chimique transforme une grande partie des oxydes d’azote en azote et en eau, réduisant ainsi significativement leur impact environnemental.

Impact de l'AdBlue sur la performance du véhicule

Le recours à l’AdBlue dans les systèmes SCR permet de maintenir les performances du moteur Diesel tout en respectant les normes environnementales sévères concernant les émissions polluantes. L’utilisation de l’AdBlue a peu ou pas d’impact sur la consommation de carburant. En fait, dans certains cas, elle peut légèrement améliorer l’efficacité énergétique en permettant au moteur de fonctionner à une température optimale.

  • Moins de polluants: L’AdBlue contribue significativement à la réduction des émissions de NOx, un des principaux polluants issus des véhicules Diesel.
  • Respect des normes: En utilisant l’AdBlue, les fabricants de véhicules Diesel peuvent répondre aux exigences réglementaires de plus en plus strictes sur les émissions.
  • Performances maintenues: L’ajout de l’AdBlue ne compromet pas les performances du moteur, assurant ainsi que la puissance et l’efficacité restent intactes.

Respect des normes environnementales strictes

L’un des principaux effets bénéfiques de l’utilisation de l’AdBlue est sa capacité à aider les véhicules diesel à respecter les normes environnementales strictes en matière d’émissions. Les réglementations européennes Euro 6 imposent aux constructeurs automobiles une limite stricte pour les émissions de particules et d’oxydes nitreux provenant du pot catalytique.

En utilisant régulièrement ce produit, on garantit que le filtre anti-particules et le système SCR fonctionnent efficacement pour maintenir ces émissions sous contrôle. Ainsi, non seulement cela profite directement à notre environnement immédiat en réduisant la pollution atmosphérique, mais cela permet également aux conducteurs de respecter pleinement la législation sur les émissions.

adblue Extruplast

La gamme complète d’AdBlue

AdBlue XP 5L

Le liquide AdBlue® 5L est une solution prête à l’emploi développée pour les véhicules DIESEL équipés de la technologie SCR (Réduction Catalytique Sélective). Il se compose d’un mélange d’eau déminéralisée et d’urée. Il permet de : transformer les émissions d’oxydes d’azote présents dans les gaz d’échappement en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Contribuer au maintien d’un air plus sain, substance inoffensive. L’AdBlue® est biodégradable, non toxique et non polluant.

Réf. interne Taille
9657 5L, 10L, 20L, 210L, 1000L
Couleur
Transparent

Comprendre le fonctionnement du système SCR

Les composants clés du système SCR

Le système de Réduction Catalytique Sélective (SCR) joue un rôle crucial dans la réduction des oxydes d’azote (NOx) émis par les véhicules diesel. Ce système est composé de plusieurs éléments clés :
Le réacteur SCR, où la réaction chimique a lieu.
Un injecteur d’AdBlue, qui pulvérise la solution dans le flux des gaz d’échappement.
Le catalyseur SCR, qui accélère la réaction sans participer chimiquement.
Enfin, un système de contrôle qui régule le débit d’AdBlue.

Le processus de conversion des NOx avec l’AdBlue

Lorsque l’AdBlue est injecté dans les gaz d’échappement, une série de réactions se produit. À des températures élevées, l’AdBlue se décompose en ammoniaque (NH3) et en dioxyde de carbone (CO2). L’ammoniaque, le composant actif de la réaction, entre ensuite en contact avec les oxydes d’azote présents dans les gaz d’échappement au niveau du catalyseur SCR. Cette interaction transforme les NOx nocifs en azote (N2) et en vapeur d’eau (H2O), deux composés inoffensifs pour l’environnement.

Interaction entre l’urée et les gaz d’échappement

La clé du système SCR réside dans la capacité de l’AdBlue, une solution à base d’urée, à réagir avec les gaz d’échappement chauds avant d’atteindre le catalyseur SCR. Cette interaction cruciale permet une conversion efficace des NOx tout en assurant le bon fonctionnement du moteur diesel. De plus, le système de contrôle électronique assure un dosage précis d’AdBlue, ce qui est essentiel pour maintenir l’efficacité du processus de dépollution et éviter une surconsommation de la solution.

Questions fréquentes sur l’AdBlue

Qu'est-ce que l'AdBlue exactement ?

L’AdBlue est une solution liquide composée d’urée et d’eau déminéralisée qui est utilisée dans le processus de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) provenant des gaz d’échappement des véhicules diesel.

Comment vérifier le niveau d'AdBlue de mon véhicule ?

La plupart des véhicules équipés d’un système SCR disposent d’un indicateur de niveau d’AdBlue sur le tableau de bord. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour des instructions spécifiques.

À quelle fréquence dois-je remplir le réservoir d'AdBlue ?

Cela dépend de votre modèle de véhicule et de votre style de conduite. Généralement, un plein d’AdBlue est nécessaire tous les 10 000 à 20 000 kilomètres environ.

Conseils pratiques et astuces d’utilisation

Puis-je remplir le réservoir d'AdBlue moi-même ?

Oui, il est possible de remplir le réservoir d’AdBlue soi-même, en prenant soin d’utiliser un bidon ou une cartouche conçus pour cet usage afin d’éviter la contamination du produit.

Est-il dangereux de manipuler l'AdBlue ?

Non, l’AdBlue n’est pas toxique, mais il peut être irritant pour la peau et les yeux. Il convient de manipuler l’AdBlue avec des gants et des lunettes de protection si vous effectuez le remplissage vous-même.

Comment réagir en cas d’incidents ?

Que faire si l'AdBlue se cristallise sur les composants du véhicule ?

Si vous remarquez des cristaux d’AdBlue, nettoyez-les avec de l’eau tiède et évitez d’utiliser des nettoyants chimiques qui pourraient endommager les composants du système SCR.

Comment agir si le système m'alerte d'un niveau bas d'AdBlue ?

Il est important de faire l’appoint dès que possible pour éviter un dysfonctionnement du système de dépollution et une réduction potentielle des performances du moteur.

L'AdBlue a-t-il une date d'expiration ?

Oui, l’AdBlue peut se dégrader avec le temps, surtout s’il est stocké à de hautes températures. Il est généralement recommandé de l’utiliser dans les 12 mois suivant son achat.