L’hiver la nuit tombe tôt et les conditions météorologiques ne sont jamais très appréciables pour les automobilistes (brouillard, températures négatives, neige, pluie, givre, perte de visibilité, etc.). Conduire de nuit en hiver nécessite alors de redoubler de vigilance afin de s’assurer un trajet sans difficultés. Pour vous aider à conduire prudemment, suivez nos conseils ci-dessous !
Conseil n°1 : Assurez-vous d’avoir une bonne luminosité
Bien conduire de nuit, c’est d’abord s’assurer d’avoir une bonne luminosité afin de bien voir, mais aussi d’être bien vu. Pour ce faire, utilisez constamment les feux de position de votre véhicule et lorsque la luminosité est amoindrie, mettez les feux de croisement.
Les feux de route, quant à eux, vous serviront sur des routes non éclairées et les feux de brouillard ne vous seront utiles que lorsqu’il y aura du brouillard et des chutes de neige.
Bien voir, c’est aussi bien régler ses phares pour qu’ils ne soient ni trop hauts et éviter d’éblouir les autres automobilistes, ni trop bas pour qu’ils éclairent vraiment ce qui vous entoure. Ce réglage doit se faire normalement au moins une fois par an et lorsque votre véhicule est très chargé, veillez à régler votre éclairage en conséquence.
Conseil n°2 : Reposez-vous avant de prendre la route
Ce deuxième conseil peut vous paraître futile, mais il est tout de même nécessaire de le rappeler car la fatigue est aujourd’hui l’une des principales causes des accidents de nuit. Effectivement, avant un quelconque trajet en voiture, veillez à toujours être bien reposé et encore plus la nuit puisqu’il faut doubler de vigilance.
Prenez vos précautions en dormant quelques heures pendant la journée et ne mangez pas trop lourd avant de prendre le volant, sinon l’envie de dormir risque de vous rattraper pendant votre voyage.
Conseil n°3 : Mettez des pneus hiver sur votre véhicule
Dès lors que l’hiver approche, pensez à faire installer des pneus hiver sur votre voiture. Ces derniers vous permettront d’affronter la saison hivernale avec une meilleure adhérence et un freinage plus efficace.
Par ailleurs, vous pouvez aussi prévoir des chaînes à neige au cas où vous devriez affronter des routes enneigées. Évidemment, pensez à vous entraîner à les monter avant d’être obligés de les installer en pleine nuit, dans le froid ou sur la route des vacances d’hiver.
Conseil n°4 : Préparez votre itinéraire
Pour rouler plus sereinement la nuit, vous pouvez vous renseigner sur le trafic et ainsi vous rendre compte du temps de trajet qui vous attend. Mettez le GPS si vous ne connaissez pas la route, celui-ci vous enlèvera toutes hésitations. Vous pouvez également vous informer sur les conditions météorologiques qui vous attendent, surtout l’hiver et si vous constatez quelles sont mauvaises, prenez vos précautions et essayez de décaler votre trajet.
Conseil n°5 : Prévoyez des équipements hivernaux
En tant qu’automobiliste nous ne sommes jamais à l’abri de rencontrer un pépin sur la route et si cela vous arrive l’hiver, il vaut mieux avoir quelques indispensables avec soi. Ainsi, avant de prendre le volant, pensez à prendre :
- Des chaînes ou des chaussettes à neige
- Un chargeur de téléphone
- De l’eau et des encas faciles à manger
- Une couverture bien chaude
- Une lampe
- Une trousse de premier secours
- Des équipements de signalisation d’urgence (gilet jaune, triangle de signalisation, etc.)
Conseil n°6 : Soyez prudent, roulez moins vite
L’hiver les routes peuvent rapidement s’avérer glissantes et dangereuses, veillez donc à adapter votre vitesse en roulant plus doucement.
Par ailleurs, il serait particulièrement dangereux d’essayer de doubler d’autres véhicules sur une route glissante, voire enneigée. Il est d’ailleurs strictement interdit de dépasser un engin de service hivernal. Préférez être vigilant en augmentant vos distances avec les autres automobilistes et en évitant toutes accélérations inutiles.