Partager la publication "UN TRIPLE DÉFI POUR EXTRUPLAST POUR DES PRODUITS PLUS VERTUEUX ET ADAPTES À TOUS"
NOTRE AMBITION : COMBINER EXIGENCE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIETALE AINSI QUE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET INDUSTRIELLE
Chez EXTRUPLAST, nous sommes convaincus qu’intégrer dans sa stratégie et dans son développement des objectifs de réduction des impacts environnementaux et de contribution au mieux-vivre de nos collaborateurs, clients et fournisseurs n’est pas incompatible avec l’amélioration continue de notre compétitivité et de notre performance.
À l’inverse, nous plaidons ardemment pour un développement conjoint, ambitieux et vertueux de ces deux impératifs apparemment – et trop souvent considéré comme tel – antinomiques et contradictoires.
Sur des marchés aussi banalisés que les produits automobiles ou pétroliers, notre croissance ininterrompue depuis une dizaine d’années s’est appuyée sur la recherche et le développement continus de produits moins gourmands en emballages et en composants chimiques.
Cet objectif ambitieux s’est déployé avec deux impératifs incontournables : maintenir un degré de qualité intrinsèque élevé en termes de performance, d’ergonomie et d’esthétique et proposer des innovations réellement différenciantes et utiles.
Fort de cette ambition et appuyé par les ressources d’un Groupe familial exigeant et ambitieux, nous proposons à nos clients – distributeurs et industriels – et à leurs consommateurs de relever ensemble un triple défi.
LE CHOIX D’EMBALLAGES TOUJOURS PLUS LÉGERS ET MOINS IMPACTANT D’UN POINT DE VUE ENVIRONNEMENTAL.
Depuis plus de 25 ans maintenant, nous avons fait le choix d’intégrer à notre process de conditionnement la fabrication des emballages avec à la clé un triple bénéfice : réduire les intermédiaires, mettre moins de camions sur les routes et gagner en productivité et en délais.
Au fil des années, ce qui n’était qu’une phase de notre process de conditionnement, est devenue un levier central de notre stratégie de développement et de notre politique RSE avec une conviction : l’emballage doit contribuer à limiter drastiquement notre impact environnemental.
Ainsi, en 5 ans nous avons ainsi diminué le poids de nos emballages entre 30 % et 50 % tout en intégrant progressivement – et jusqu’à 100 % – du plastique recyclé issus d’emballages usagés et non de l’industrie pétrochimique.
Pour cette année 2023, nous poursuivons cette ambition en proposant à nos clients des emballages de dernière génération : plus légers (en moyenne 30 % par rapport à un produit concurrent), mono-matériau et donc recyclable (en supprimant la poignée rapportée).
Cette rupture technologique déployée progressivement tout au long de l’année 2023 chez nos clients permet également des gains économiques significatifs : moins de plastique et donc des emballages plus économiques et une productivité accrue.
FACILITER LA MANUTENTION ET L’ERGONOMIE
En tant que partenaire engagé et responsable, nous considérons que l’engagement sociétal ne s’arrête pas aux murs de notre usine mais doit aussi investir le quotidien de nos clients-distributeurs et utilisateurs.
Fort de cette philosophie, 2023 s’inscrit précisément et durablement dans cette trajectoire avec une double innovation.
Première européenne sur nos marchés, la technologie SureGrip© – développée en partenariat avec nos fournisseurs de moule et de machines – permet l’intégration dans nos emballages d’une vraie poignée intégrée pour assurer un maximum de confort, de précision et de simplicité de versage.
Parce que nous connaissons le quotidien de nos clients-distributeurs et les contraintes de manipulation de nos produits, nous avons décidé de limiter le poids de nos cartons à 15 kilos et leur colisage à 3 bidons au lieu de 4.
DES FORMULES ET DES CONTENANTS ADAPTÉS AUX VRAIS BESOINS DU CONSOMMATEUR
Notre engagement sociétal et environnemental s’étend aussi à la composition de nos produits : dans un contexte de renchérissement des coûts des matières premières et de pénuries ou de tensions sur ces marchés, nous avons complètement revu notre portefeuille de produits pour proposer des formules et contenants adaptés autour de 3 principes.
Développer les concentrés pour économiser l’eau et diminuer la quantité de plastique utilisé : notre gamme de lave-glace concentré Aloha vous permettra de trouver quelle que soit la saison un produit responsable, performant et économique. A vider intégralement dans votre réservoir de lave-glace et compléter avec de l’eau à niveau.
Proposer des lave-glaces performants et adaptés aux saisons – démoustiquant pour l’été, dégivrant pour l’hiver et déperlant pour le toutes saisons -, en abaissant d’autant la quantité d’éthanol contenue dans nos formules pour alléger au maximum l’impact économique et environnemental.
Adapter le contenant : diminuer le format de nos produits, c’est permettre aux consommateurs d’acheter la juste dose sans gaspiller inutilement du produit et de l’argent. Nos formats s’étendent désormais du 1 litre au 5 litres pour permettre aux consommateurs de choisir au plus près de leurs vrais besoins.
Réduire les poids de nos emballages, renforcer l’innovation de nos produits en simplifiant et facilitant l’utilisation de nos produits, repenser nos formules et nos formats pour réduire leur impact économique et environnemental, un choix RSE engagé au service du développement économique et industriel d’EXTRUPLAST.