Les commandements d’Extruplast pour un numérique plus responsable

Accueil » Protégeons l’environnement » Les commandements d’Extruplast pour un numérique plus responsable

Dans notre quotidien professionnel comme personnel, les appareils numériques nous sont indispensables et très utiles. Néanmoins, leur utilisation engendre de fortes conséquences négatives sur l’environnement puisqu’ils sont énergivores et polluants. Ainsi pour limiter leur impact, il vous suffit de suivre nos 6 commandements :

LA VISIO VOUS PRIVILEGIEREZ

On ne va pas se le cacher, on a tous déjà inventé une excuse lors d’une réunion à distance pour ne pas allumer sa webcam. Eh bien, sachez qu’en faisant cela on a participé à la protection de la planète ! En effet, ce sont des chercheurs américains qui se sont penchés sur le sujet et qui ont démontré que le simple fait d’activer sa webcam lors des visioconférences émet davantage de gaz à effet de serre (GES). D’après l’étude qu’ils ont menée, pour une réunion d’une heure sur Teams, Zoom ou encore Google Meet, on compterait entre 150 et 1000 grammes de CO2 dégagés en fonction de la qualité de la vidéo (plus la qualité est bonne, plus elle est polluante). Cela équivaut à une distance de 9 kilomètres en voiture ou à la consommation d’une ampoule à incandescence pendant deux jours. Alors, retenez une chose : PAS SPECIALEMENT BESOIN DE SE VOIR POUR BIEN S’ENTENDRE !

VOS APPAREILS VOUS DECONNECTEREZ

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est recommandé d’éteindre complètement ses appareils électriques et de les débrancher au lieu de les mettre en veille. Eh bien, c’est simplement parce que lorsqu’ils sont en veille et/ou branchés, ils continuent de consommer de l’énergie pour s’alimenter. En effet, comme l’a indiqué l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), mettre en veille ses appareils électriques représente tous les ans une consommation entre 300 et 500 kWh, soit 11 % de la facture d’électricité d’un foyer moyen (ce qui n’est pas rien tout de même). Il en est de même pour les appareils éteints mais encore branchés.

Vous l’aurez donc compris, pour alléger quelque peu votre facture d’électricité il vous suffit d’éteindre et de débrancher complètement certains de vos appareils électriques comme votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez plus. N’hésitez pas également à réduire la luminosité de vos écrans, cela vous permettra d’économiser de l’énergie et d’accroître leur durée de vie. Enfin, pour vous simplifier la tâche, branchez vos appareils sur une multiprise afin de tout pouvoir éteindre d’un seul coup.

AU GRAND DESTOCKAGE VOUS PARTICIPEREZ

Vous n’y pensiez peut-être pas, mais réduire l’empreinte du numérique sur l’environnement, c’est optimiser le stockage des données. Pour ce faire, vous pouvez d’ores et déjà utiliser un logiciel de nettoyage de disque afin d’éliminer les dossiers inutiles et de rendre votre ordinateur plus performant et moins énergivore. Pensez également à vider votre corbeille de manière régulière, ou bien configurez votre système d’exploitation pour qu’il le fasse automatiquement.

Par ailleurs, sachez qu’au-delà du stockage de données sur vos équipements personnels, celui-ci se fait également de plus en plus en externe, sur des « Clouds ». Ces Clouds représentent des unités de stockage sur lesquelles les internautes se connectent par le biais d’Internet pour y stocker des données en ligne. Ainsi, malgré le fait que les Clouds nous semblent virtuels, ils sont pourtant bien réels car pour fonctionner, ils ont besoin de serveurs et de locaux, de câbles ainsi que d’équipements informatiques qui consomment beaucoup d’énergie.

Vous l’aurez donc compris, il est préférable de privilégier un stockage local pour vos documents personnels afin d’éviter des échanges en ligne entre serveurs, centres de données, ou encore fournisseurs d’accès, etc. Cela vous obligera d’ailleurs à nettoyer plus régulièrement votre ordinateur car son espace de stockage est limité.

L’ENVOI D’EMAILS VOUS LIMITEREZ

L’envoi d’emails est particulièrement énergivore. Effectivement, avant d’arriver dans une boîte mail, le message envoyé passe par différents centres de données et lors de sa transition, plusieurs nouveaux appareils sont sollicités, venant ainsi consommer de l’énergie supplémentaire.

Sachez, qu’en France on estime que toutes les heures 1.4 milliard de mails sont envoyés et que chacun d’eux parcourt en moyenne 15 000 kilomètres pour arriver à destination. Les impacts environnementaux sont donc importants et il est possible de les limiter en adoptant quelques bonnes pratiques :   

  • Prenez l’habitude de trier régulièrement votre boîte mail en conservant seulement ceux qui vous sont nécessaires et en supprimant les autres (notamment les spams). Pensez également à vous désinscrire des newsletters inutiles que vous ne consultez jamais.
  • Pensez à bien cibler vos mails en les envoyant uniquement aux personnes concernées et en utilisant l’option « répondre à tous » seulement si votre réponse est utile à tous les destinataires. Evitez par ailleurs les réponses inutiles telles que « Ok », « Ça marche ! », ou encore « 😉 ».
  • Limitez l’envoi de pièces jointes lorsque vous le pouvez car elles nécessitent plus d’énergie pour leur traitement. Lorsque vous devez en envoyer, vous pouvez utiliser des liens de téléchargements comme Wetransfer qui vous permettent d’envoyer des fichiers lourds.
  • Enfin, pour votre signature de mail, évitez les images trop lourdes.

VOS APPAREILS VOUS CONSERVEREZ

Agir en faveur d’un numérique plus responsable, c’est aussi prolonger la durée de vie de ses appareils plutôt que de les renouveler tous les deux ans. Pour les conserver plus longtemps, il vous suffit d’en prendre soin et de les utiliser de manière appropriée. Voici donc quelques conseils à suivre pour augmenter l’espérance de vie de vos équipements numériques :

  • Limitez les chocs en les manipulant avec précaution et en utilisant des éléments de protection lors de vos déplacements
  • Dépoussiérez-les de manière régulière et nettoyez-les intérieurement grâce à des logiciels de nettoyage de disque
  • Ne les mettez pas proche d’une source de chaleur et ne les laissez pas en plein soleil
  • Évitez les charges et décharges complètes et faites en sorte de toujours tenir la batterie entre 20 et 80 %.

AU BON RESEAU VOUS VOUS CONNECTEREZ

Enfin, d’un point de vue énergétique, connecter son appareil numérique au bon réseau peut faire toute la différence ! Ainsi, lorsque vous utilisez votre smartphone, faites en sorte d’utiliser une connexion Wi-Fi, désactivez les notifications, la géolocalisation ainsi que l’actualisation en arrière-plan, et les téléchargements automatiques.

Pour votre ordinateur, privilégiez la connexion filaire quand vous en avez la possibilité. Sinon, optez pour une connexion Wi-Fi. Enfin, pour les réunions à distance, préférez l’audio à la visio.