Partager la publication "Les conseils d’Extruplast pour consommer moins d’essence"
Cela ne vous a pas échappé, le budget dépensé pour faire votre plein d’essence a nettement augmenté ces derniers mois. La hausse des prix du carburant impacte votre pouvoir d’achat et vous oblige à trouver des solutions pour économiser. Pour vous aider, Extruplast vous a regroupé quelques conseils pour consommer moins d’essence et ainsi faire des économies et respecter davantage la planète.
Conseil n°1 : ne laissez pas tourner le moteur à l’arrêt
Un geste simple mais efficace à adopter en tant qu’automobiliste est de simplement couper le moteur de son véhicule à l’arrêt. Cette solution est d’ailleurs favorisée par les moteurs modernes qui s’arrêtent et se redémarrent rapidement, sans perdre de carburant. Une solution permise par les dispositifs Start and Go et Start&Stop présents sur la majorité des véhicules neufs. Vous l’aurez donc compris, désormais, attendre au feu rouge, être bloqué dans les bouchons, ou encore attendre un passager vous fera économiser de l’essence grâce à votre moteur coupé.
Conseil n°2 : roulez moins vite
Cela peut paraître anodin, mais réduire sa vitesse vous permettra d’économiser du carburant. Effectivement, en diminuant votre vitesse de 10 km/h vous fera économiser environ 1L d’essence tous les cent kilomètres, ce qui n’est donc pas négligeable. Cela est vrai par exemple si, sur l’autoroute, vous conduisez à 100 km/h au lieu de 110. Au total, vous perdrez 4 minutes tous les 100 kilomètres mais vous réduirez davantage votre consommation de carburant, d’autant plus que plus la vitesse est élevée, plus la consommation est importante.
Conseil n°3 : anticipez pour économiser
En voiture, observez ce qui se passe autour de vous et anticipez chacune de vos actions. Cela vous permettra d’économiser du carburant, mais aussi d’assurer votre sécurité et celle d’autrui.
Fini les accélérations ou les coups de frein brutaux. Désormais, essayez de conserver une vitesse la plus stable possible et regardez loin devant afin d’anticiper les feux de signalisation qui passent au rouge, les piétons qui traversent la route, ou encore une portière qui s’ouvre.
Conseil n°4 : limitez l’utilisation de la climatisation
L’été, la température de votre habitacle est souvent peu supportable et le premier geste que vous avez l’habitude d’adopter est d’allumer la climatisation. Or, vous l’ignorez peut-être mais actionner la clim’ peut accroître votre consommation de carburant jusqu’à 15 %, notamment si elle est au maximum.
Cela s’explique par le fait que pour fonctionner, la climatisation a besoin d’énergie et que cette énergie est puisée au niveau du moteur de votre véhicule.
Néanmoins, sachez qu’à faible vitesse il vaut mieux rouler avec les fenêtres ouvertes pour limiter la surconsommation de carburant en raison de la climatisation, mais qu’à grande vitesse la tendance s’inverse. Ainsi, sur autoroute pensez à fermer vos fenêtres.
Conseil n°5 : vérifiez la pression de vos pneus
Il est important de veiller à ce que vos pneus ne soient pas sous-gonflés, autrement cela vous ferait surconsommer du carburant. Par ailleurs, lorsque leur pression est trop basse, vos pneus auront tendance à s’abîmer plus rapidement, entraînant alors des frais supplémentaires pour votre voiture. Sachez qu’à l’intérieur de votre portière est inscrit la pression optimale à froid et si vous avez déjà roulé ou bien si votre voiture est chargée, ajoutez 0.3 bar à la valeur indiquée.
Pour finir, vous pouvez également opter pour des pneus basse consommation qui vous permettront d’économiser près de 1L tous les 200 kilomètres.
Conseil n° 6 : utilisez votre régulateur de vitesse
Dernier conseil et pas des moindres, si votre véhicule est équipé d’un régulateur de vitesse, n’hésitez pas à l’utiliser. En effet, lorsque celui-ci est réglé comme il faut il vous permettra de maintenir la vitesse de croisière ainsi que le régime du moteur. Par conséquent, votre conduite sera plus fluide avec moins de coups d’accélération ou de freinage, et donc une consommation de carburant moins importante.
Sachez tout de même que dans les montées, le régulateur de vitesse à tendance à faire accélérer le véhicule afin qu’il conserve sa vitesse. Préférez alors le désactiver et essayez de trouver par vous-même le régime moteur le plus économique.