Petit à petit, les entreprises réalisent que des employés heureux, épanouis et en bonne santé sont des atouts majeurs pour leur réussite. En effet, un environnement de travail qui favorise le bien-être, stimule la productivité, la créativité ainsi que la fidélité des employés. Chez Extruplast, nous mettons un point d’honneur à ce que nos collaborateurs se sentent bien quotidiennement dans leur travail, et ce, indépendamment du poste qu’ils occupent. Ce bien-être salarial passe par :
Avoir un environnement physique favorable :
Ce premier point est particulièrement important. Effectivement, pour que les salariés se sentent bien, il faut d’ores et déjà qu’ils aient un environnement physique propice au travail. Cela passe notamment par un espace de travail ergonomique, une ventilation adéquate, des sièges confortables et un bon éclairage. Une attention particulière doit aussi être portée à la sécurité, à l’hygiène ainsi qu’à l’accessibilité des locaux. De manière générale, un environnement physique agréable et sécuritaire contribue à réduire le stress des employés et favorise le bien-être. À titre d’exemple, Extruplast a réalisé des travaux d’agrandissement de ses locaux afin d’offrir à ses salariés des conditions de travail optimales avec des bureaux le mieux aménagés possible. L’entreprise a aussi investi dans des machines performantes afin de faciliter le travail à l’usine et de permettre aux salariés de porter des charges moins lourdes.
Avoir un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle :
Concilier travail et vie personnelle est un défi pour de nombreux employés et dans lequel les entreprises peuvent jouer un rôle clé en encourageant un équilibre sain entre les deux. Des politiques flexibles telles que le travail à distance, les horaires aménagés et les congés payés peuvent augmenter la satisfaction des employés et améliorer leur bien-être. En soutenant activement cet équilibre, les entreprises montrent qu’elles se soucient du bien-être global de leurs salariés et contribuent à réduire le stress et l’épuisement professionnel. Extruplast met d’ailleurs un point d’honneur à respecter cette règle. Tous les collaborateurs peuvent réaliser jusqu’à deux jours de télétravail par semaine si leur poste le leur permet. Ils ont également la possibilité d’aménager leurs horaires afin qu’elles coordonnent plus avec leur vie personnelle.
Avoir une bonne communication au sein de l’entreprise :
Une communication ouverte et une culture de collaboration sont des éléments essentiels pour créer un environnement de travail positif. Lorsque les employés se sentent écoutés et soutenus, ils sont plus susceptibles de se sentir valorisés et épanouis. Les entreprises peuvent promouvoir cela en mettant en place des canaux de communication clairs et en encourageant la participation de tous les membres de l’équipe. Des réunions régulières, des sessions de brainstorming et des occasions de collaboration renforcent le sentiment d’appartenance et améliorent le bien-être salarial. Lors des travaux d’agrandissement, Extruplast a ajouté une salle de coworking dans ses locaux afin d’offrir un espace propice à la collaboration et au travail de groupe. Par ailleurs, l’entreprise a mis en place une boîte à idées permettant aux salariés d’y soumettre des idées pour le management de l’entreprise, pour la productivité, pour le bien-être et bien d‘autres encore.
Avoir des avantages et organiser des activités :
Les avantages peuvent grandement contribuer au bien-être des employés. Les entreprises peuvent envisager d’offrir des régimes d’assurance santé, des programmes de bien-être physique, des séances de coaching ou de mentorat, ou bien encore des cours de danse et de foot… Mais ce n’est pas tout ! Elles peuvent également proposer des formations et des opportunités de développement professionnel. De telles initiatives démontrent l’engagement de l’entreprise envers le développement personnel et professionnel des employés, tout en renforçant leur bien-être général.
Par exemple Extruplast, n’hésite pas à organiser des afterwork afin que ses collaborateurs se retrouvent en dehors de l’entreprise et puissent décompresser ensemble en passant du bon temps. Elle n’hésite pas également à les soutenir lorsqu’ils se lancent des défis sportifs tels que des courses à pied, voire des marathons. Enfin, pour la rentrée prochaine, Extruplast aimerait proposer à ses salariés des cours de danse pour qu’ils puissent se dépenser et lâcher prise après une journée de travail.
Aujourd’hui le bien-être au travail joue tellement un rôle clé dans notre société actuelle, qu’il est désormais encadré par des réglementations officielles. Selon l’article L4121-1 du Code du travail français, l’entreprise a l’obligation légale de veiller à la qualité de vie au travail de ses salariés :
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
Des actions de prévention des risques professionnels ;
Des actions d’information et de formation ;
La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »
Alors que de nombreuses entreprises n’ont pas encore mis en place de politiques strictes en matière d’avantages sociaux, ce thème est au cœur de l’actualité : les employés attendent désormais beaucoup de leurs employeurs. L’ambiance est désormais la norme numéro un !
Mais retenez surtout qu’un employé heureux est aussi une entreprise efficace. La mise en place de politiques sociales présente de nombreux avantages : augmentation de la motivation, augmentation de la productivité, réduction de l’absentéisme, augmentation de l’attractivité, etc.