L’inflation n’a évidemment pas épargné le coût des réparations automobiles dans les garages professionnels : la main d’œuvre est de plus en plus chère et le prix des pièces détachées monte en flèche. Acheter des pièces détachées ou reconditionnées, réparer son véhicule dans des garages associatifs, ou encore comparer les garages sont quelques astuces pour réparer sa voiture sans se ruiner.
ASTUCE N°1 : REPARER SA VOITURE AVEC DES PIECES DETACHEES OU RECONDITIONNEES
Les pièces détachées :
Les pièces détachées sont un bon moyen d’économiser quelques euros pour la réparation de votre véhicule. Il est possible de s’en procurer dans les casses automobiles pour changer une vitre, une ceinture, un phare ou encore un rétroviseur, mais inutile de vous cachez que c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin…
Sinon, une solution plus simple et plus sûre est de commander vos pièces détachées directement sur Internet, via des sites spécialisés comme Autodoc, Oscaro et Yakarouler qui ne réalisent aucune marge excessive. Plusieurs choix s’offriront à vous :
- Des pièces d’origine constructeur pour lesquelles le prix est le plus haut
- Des pièces adaptables mais dont la qualité est équivalente
- Des pièces d’occasion garanties
Et si vous êtes un peu réticent(e) à l’idée d’acheter sur Internet et de vous tromper de modèle, chaque site vous facilite la tâche en vous permettant d’entrer le numéro d’immatriculation de votre véhicule afin d’accéder aux pièces détachées correspondantes au modèle de votre voiture. Il ne vous reste plus qu’à faire les réparations vous-même en vous aidant des quelques tutos disponibles sur les sites, ou bien de faire appel à un garagiste.
Les pièces reconditionnées :
Une autre façon de réparer sa voiture est d’opter pour des pièces reconditionnées, mis en vente à la suite de déconstructions réalisées par des professionnels ainsi qu’à une étude des pièces. Celles-ci sont vendues sur Internet ainsi que sur la plateforme Reparcar.fr, spécialisée dans les pièces automobiles d’occasion, et sont garanties 6 mois. Elles représentent un bon moyen de réparer sa voiture et d’éviter de potentiels accidents à cause de pièces défectueuses.
ASTUCE N°2 : OPTER POUR LES GARAGES ASSOCIATIFS ET LE « SELF-GARAGE »
Faire ses réparations automobiles soi-même reste la solution la moins coûteuse, à condition d’avoir quelques connaissances en mécanique ainsi que l’équipement nécessaire. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans les garages associatifs, aussi appelés garages participatifs, self-garage, ou encore garages collaboratifs et communautaires, qui vous fourniront à la fois l’espace ainsi que les outils nécessaires à vos réparations. Mais voici quelques précisions pour que vous compreniez mieux de quoi il s’agit.
Qu’est-ce qu’un garage associatif ?
Un garage associatif est une association subventionnée par l’Etat, qui propose des services mécaniques à toutes les personnes en ayant besoin. Afin de pouvoir bénéficier des services proposés par ces self garages, il suffit de s’inscrire à l’association et de moyenner une cotisation annuelle dans le but de profiter de tarifs préférentiels toute l’année et d’obtenir des conseils de mécaniciens qualifiés. Cette cotisation est d’ailleurs plutôt variable selon les garages : elle peut être d’une dizaine d’euros pour certains, contre une centaine pour d’autres. Son prix varie selon les services que le garage propose et le nombre de salariés. Dans tous les cas, cette cotisation annuelle vous permet de bénéficier d’un taux horaire en dessous de 10 euros lorsque vous sollicitez l’aide d’un mécanicien.
Quels services sont proposés ?
Les garages solidaires proposent différents services, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux parmi les suivants :
- Réparer soi-même son véhicule en ayant de l’aide
- Faire réparer sa voiture à un professionnel
- Réaliser des petites formations mécaniques pour apprendre à faire les réparations vous-même
Evidemment, l’ensemble des services des garages classiques sont aussi proposés (révision du véhicule, achat de produits d’entretien automobile, réparation, etc.).
Mais à quoi bon aller chez un garage associatif ?
Aller chez un garage associatif pour faire réparer son véhicule, c’est avant tout économiser près de 40 % du prix total habituellement dépensé chez un garagiste classique. En effet, avec le « self-garage » vous pouvez faire vous-même les réparations. Vous n’avez donc pas de frais de main d’œuvre à payer. Par ailleurs, des professionnels sont présents pour vous épauler en cas de besoin et vous conseiller lorsque vous le désirez.
Ainsi, pour consulter les différents « self garage » en France et trouver celui qui est le moins loin de chez vous, consultez ce site : https://www.selfgarage.org/
ASTUCE N°3 : COMPARER LES GARAGES
Une autre astuce et pas des moindres, est de comparer les garages. Cela vous permettra de trouver la meilleure prestation et au prix le plus avantageux possible. Pour ce faire, rien de plus simple ! Rendez vous sur un comparateur de garages sur Internet qui vous permettra d’obtenir un devis et de consulter les commentaires laissés par les clients. Une fois que vous aurez trouvé l’offre qui vous convient le mieux, vous n’aurez plus qu’à contacter le garagiste !