Partager la publication "Vos équipements automobiles pour les vacances"
Vous avez prévu de partir en week-end ou en vacances dans peu de temps ? Vous ne savez pas quel porte-vélos choisir, ou vous hésitez entre un coffre de toit ou une remorque pour mettre vos affaires ? Voici quelques précieux conseils pour vous aider à choisir les bons équipements automobiles pour voyager en toute sérénité.

Quel porte-vélos choisir ?
Si vous avez décidé d’emmener vos vélos en vacances, un porte-vélos sera donc nécessaire pour assurer votre sécurité et rouler confortablement. Il en existe trois types :
- Sur le toit
- Sur la boule d’attelage
- Sur le coffre
Le porte-vélos de toit :
Il se présente sous la forme de rails à placer sur le toit. Le principal avantage de ce dernier est de maintenir la visibilité du conducteur puisque la vitre arrière n’est pas obstruée par le cadre du vélo. Également, il permet un accès illimité au coffre et aux sièges arrière. En revanche, le chargement des roues peut être plus difficile quand l’installation est un peu haute. De plus, la résistance au vent peut causer des bruits parasites, en particulier sur l’autoroute, et augmenter la consommation de carburant. Faites également attention à la hauteur du parking !
Pour le point de vue technique, il faut bénéficier d’une galerie de toit à barre transversale pour pouvoir installer ce type de porte-vélos. Elle est le plus souvent vendue de manière individuelle, mais il est possible d’en monter plusieurs de front. Ce porte-vélos peut supporter 4 vélos classiques ou 3 vélos à assistance électrique légère.
Le porte-vélos d’attelage :
Plutôt faciles à poser et robustes, les porte-vélos d’attelage nécessitent, comme leur nom l’indique, un attelage ainsi qu’une boule d’attelage. On peut y mettre 5 vélos, avec un poids maximum de 15 kg (attention, ce système ne convient pas aux vélos électriques). Préférez les porte-vélos sur attelage avec fonction d’inclinaison, car ils vous permettent d’accéder facilement au coffre, ce qui représente un avantage indéniable lorsque vous êtes en vacances.
Les porte-vélos de coffre :
Ils sont faciles et pratiques d’utilisation et vous permettent de charger vos vélos sans difficulté. Leur principal avantage est qu’ils s’adaptent globalement à tous les types de voiture car ils ne nécessitent pas d’une boule d’attelage et leur installation se fait rapidement. Néanmoins, les porte-vélos de coffre ne conviennent pas à tous les types de vélo. Effectivement, ils ne s’adaptent pas à certains modèles femmes et enfants en raison de l’absence de tube supérieur horizontal. Il faut notamment faire attention car si un modèle n’est pas adapté cela va forcer les deux-roues à reposer sur la carrosserie de la voiture, ce qui peut occasionner des rayures ou des abrasions à terme.
Concernant la législation française, celle-ci autorise le transport de maximum 3 vélos ou 2 vélos à assistante électrique (20kg).
Bien choisir son coffre de toit
Un coffre de toit peut être très pratique lorsque vous partez en voyage notamment si vous souhaitez gagner de l’espace dans votre véhicule. Toutefois, il est important de bien le choisir selon les différentes tailles proposées ainsi que les divers systèmes d’ouverte.
Concernant les tailles, voici celles qui vous sont proposées :
- Le coffre de toit court : idéal pour les bagages dits “petits” comme les valises et les sacs.
- Le coffre de toit long : parfaitement adapté au transport d’objets volumineux et longs du type snowboard ou poussette.
- Le coffre de toit mixte : qui convient au transport des bagages volumineux tels que les tentes de camping.
Mettre un coffre de toit long sur une voiture de petite taille n’est pas recommandé. En procédant de la sorte, vous risquez de voir le coffre dépasser sur l’avant de votre véhicule, d’entendre des bruits pas agréables et de consommer plus de carburant.
En plus de choisir votre coffre de toit en fonction de sa taille, vous pouvez aussi le choisir selon son système d’ouverture. A vous d’opter pour celui que vous préférez parmi les trois suivants :
- Le coffre de toit à ouverture latérale (à droite ou à gauche)
- Le coffre de toit avec une ouverture à l’arrière
- Le coffre de toit à ouverture bilatérale (à droite et à gauche)
Tout savoir sur les remorques
Voyager avec une remorque peut aussi être pratique, si vous manquez de place. Mais avant de vous présenter les différents types de remorques qui s’offrent à vous, voici quelques informations importantes.
Avant de prendre la route, vérifier le PTAC de votre remorque et le PTRA de l’ensemble.
- Le PTAC : il détermine le poids maximal autorisé pour votre remorque et sa charge.
- Le PTAR : le poids à vide de la voiture avec le poids à vide de la remorque
Concernant les types de remorque, vous avez le choix entre :
- Les remorques pour transporter un autre véhicule comme une moto, des vélos ou même un bateau
- Les remorques pour le transport des chevaux.
- Les remorques pour bagages ou charges légères
- Les remorques polyvalentes qui peuvent supporter un poids plus lourd que les précédentes
Choisir sa remorque ne doit pas être pris à la légère. Vous devez la sélectionner en fonction du poids total que peut tracter votre véhicule. Toutes les indications utiles sont inscrites sur la carte grise de votre voiture ainsi que sur les papiers de votre remorque.
Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir une remorque dont les pneus ont le même diamètre que ceux de votre voiture afin d’améliorer la stabilité.
Enfin, voici les dernières choses auxquelles vous devez penser avant votre départ :
- Bien fixer les objets que vous transportez
- La connexion et les feux, en effet pensez à vérifier que votre remorque est bien connectée.
- Vérifier l’été des pneus.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire les meilleurs choix en termes d’équipements automobiles pour partir en voyage.