Partager la publication "Voyager en van aménagé : avantages de la vie nomade"
Sillonner les routes en van aménagé et mener une vie nomade : beaucoup en rêve, mais peu le font. Pourtant, partir
à la découverte d’autres horizons n’a jamais été aussi simple et appréciable qu’à bord d’un van.
Pour vous convaincre, Extruplast vous a regroupé les principaux avantages à partir en voyage avec un véhicule aménagé.
Après cela, vous n’aurez plus qu’une envie : sauter le pas et faire vos valises.
Pourquoi voyager en van aménagé ?
En réalité, il y a mille et une raison de vagabonder aux quatre coins du monde à bord d’un fourgon, d’un camion, ou d’un van aménagé. Néanmoins, on en a retenu trois qui risquent de vous prouver que la vanlife est aussi faite pour vous.
Voyager en toute liberté
Voyager en van aménagé est avant tout synonyme de liberté. Que vous partiez pour une courte escapade, un week-end,
un road trip, ou encore pour un congé sabbatique, vous êtes le seul décideur de votre périple.
À vous de choisir l’itinéraire à suivre, le lieu où vous voulez dormir, le temps que vous allez passer à chaque endroit. Plus besoin d’être tributaire du logement où vous allez passer la nuit, d’être à l’heure pour le petit déjeuner et d’avoir nettoyé les quatre coins du logement avant le check-out. En plus, comme votre fourgon est équipé de réservoirs d’eau, d’électricité et de gaz, vous êtes aussi totalement
autonome. Alors, libre à vous de vous perdre en pleine nature pendant quelques jours.
On vous l’assure, voyager comme vous l’entendez, avec moins de contraintes et plus de liberté est un véritable avantage des
escapades en véhicule aménagé.
Se sentir comme à la maison
Un voyage en van n’est pas si inconfortable que cela puisse paraître, bien au contraire. Peu importe où vous allez et la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous avez votre maison sur roues avec tout ce dont vous avez besoin mais au format mini.
Grâce à cela, vous vous sentirez comme à la maison. Vous aurez tout à disposition pour bénéficier d’un confort que tous les campeurs rêvent d’avoir quand ils voyagent. Plus besoin de se préoccuper des intempéries, de l’endroit où vous allez disposer votre tente et où vous prendrez votre douche. Maintenant, vous avez une chambre, une cuisine et une salle de bain qui vous suivent partout où vous allez.
D’ailleurs, on vous conseille de dresser une liste avant de partir regroupant tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage afin de vous assurer de ne rien oublier. Vous pourrez alors partir l’esprit léger, sans le stress d’avoir oublié quelque chose.
Mais ce n’est pas tout. La vanlife possède un autre gros avantage qui vous permet de vous sentir encore plus chez vous si vous avez un compagnon à quatre pattes. Effectivement, la plupart du temps le dilemme des vacances est de savoir s’il est possible d’apporter son chien avec soi. Malheureusement, souvent, ça ne l’est pas. Il faut alors trouver une solution pour le faire garder et lorsque personne de notre entourage ne peut le faire, le mettre en pension représente un certain budget. Avec un van ou un fourgon aménagé, ce problème ne se pose plus. Vous pouvez sans problème l’amener avec vous et profiter tout autant de vos vacances. Néanmoins, avant de partir, veillez à ce qu’il soit à jour dans ses vaccins et n’oubliez surtout pas son passeport européen. Si vous voyagez à l’étranger, renseignez-vous sur les diverses restrictions d’entrée pour les animaux dans le pays où vous souhaitez aller.
On vous l’assure, il n’y a pas meilleure sensation que de parcourir le monde tout en se sentant chez soi.
Voyager différemment
Un autre avantage et pas des moindres de la vie de baroudeur, est qu’elle vous permet de voyager autrement. D’abord, elle vous permet d’économiser puisque votre véhicule est votre habitation et qu’il vous permet de dormir partout, gratuitement. Le fait de pouvoir économiser sur l’hébergement est donc un avantage indéniable des voyages en van aménagé car souvent c’est ce qui coûte le plus cher dans les dépenses des vacances. Ainsi, comme vous n’avez plus besoin d’attribuer un budget au logement, vous pouvez vous permettre de faire davantage d’activités, manger plus souvent au restaurant et tout simplement vous faire plaisir.
Ensuite, elle va vous faire apprécier les choses simples comme contempler les étoiles avant d’aller vous coucher, vous réveiller avec le chant des oiseaux ou avec le bruit des vagues. C’est comme si la vanlife nous rapprochait de la nature et nous
rappelait à quel point ce qui nous entoure est beau.
Enfin, sans vous en rendre compte, vous allez consommer différemment en remplissant le frigo après avoir flâné sur les
marchés locaux par exemple. Vous allez aussi avoir envie de cuisiner local grâce à des ingrédients et des spécialités culinaires que vous découvrirez sur les lieux de vos visites. Et puis selon notre expérience, vous apprécierez davantage boire l’apéritif sur une plage avec des boissons achetées dans le supermarché du coin, plutôt que dans un bar.
Vous l’aurez compris, tester la vanlife, c’est l’adopter.
Réussir son voyage en van aménagé
Comme on vous a convaincu de partir en voyage en van et qu’on souhaite que vous profitiez au maximum, voici en supplément
trois précieux conseils auxquels on ne pense pas forcément mais qui sont essentiels.
Faire attention à l’eau
Ce premier conseil peut vous paraître futile mais croyez-nous sur parole, il est important lorsqu’on voyage à bord d’un van. Faites donc en sorte de prêter une forte attention aux réserves d’eau car celles-ci peuvent vite diminuer si vous restez trop longtemps à la douche, que vous laissez l’eau couler quand vous vous lavez les dents, ou même quand vous faites la vaisselle.
Chaque goutte est précieuse.
Stationner à un endroit calme
La deuxième erreur que vous devez éviter de stationner n’importe où, sans regarder ce qu’il y a autour. Eh oui, si vous ne
souhaitez pas être réveillé en pleine nuit, pensez à ne pas vous garer à proximité :
- D’une route
- D’une église avec les cloches qui sonnent toutes les heures
- D’une école
- D’une boîte de nuit
Soyez attentif aux indices qui peuvent laisser présager un endroit bruyant.
Préparer son voyage (mais pas trop quand même)
Vous pouvez réfléchir aux lieux que vous souhaitez visiter, aux chemins que vous souhaitez suivre et aux restaurants dans lesquels vous voulez manger durant votre voyage.
Mais si on peut vous prodiguer un conseil, c’est de profiter de l’improvisation offerte par les voyages en van . Ils vous permettent de prendre des décisions à la dernière minute et de changer d’itinéraire à n importe quel moment. Avancez au jour le jour, selon la météo et vos envies, cela rendra votre aventure encore plus excitante.