Les engagements d’Extruplast pour l’année 2023

Accueil » Les coulisses d’XP » Les engagements d’Extruplast pour l’année 2023

En raison de certaines exigences réglementaires, mais également par simple volonté de compenser son activité polluante, Extruplast s’engage à mettre en place en 2023 diverses bonnes actions en faveur de l’environnement. Voici donc les cinq principaux points sur lesquels elle souhaite agir en complément de ceux déjà en place : 

Engagement n°1 :

Fin 2022, plusieurs collaborateurs d’Extruplast ont formé deux groupes RSE de manière totalement volontaire ayant pour idée commune de travailler sur la diminution de la consommation énergétique de la société. Chaque groupe travaille sur un sujet bien précis :

L’un réfléchit aux façons de faire des économies dans les bureaux de l’entreprise, ainsi que dans le laboratoire et dans le local de stockage modulaire de matières premières en prenant des mesures de consommation diverses (appareils, éclairages…) et en proposant des solutions d’amélioration.

Le second travaille sur les locaux techniques, les machines, l’atelier et les stocks de produit fini afin d’étudier les principaux postes de consommation et de dépense pour ensuite envisager des actions précises (plan de sous comptage, extinction des appareils non utilisés…).

Chaque groupe exposera ensuite ses travaux et ses propositions d’actions au comité de direction.

Afin de les aider à travailler sur le sujet, les managers leur ont accordé un créneau horaire spécifique mensuel afin qu’ils puissent développer ensemble des idées qui permettraient de faire des économies énergétiques. En 2023 leur objectif est donc de développer les actions pouvant limiter les dépenses énergétiques d’Extruplast.

Engagement n°2 :

En raison des problèmes énergétiques actuels, Extruplast prévoit d’adhérer à la charte EcoWatt développée par RTE et ADEME. Il s’agit d’un dispositif permettant aux Français de consommer l’énergie de manière plus responsable et de contribuer au bon approvisionnement de tous en électricité. EcoWatt est une sorte de « météo de l’électricité » indiquant en temps réel le niveau d’électricité disponible et comprenant un dispositif d’alerte énonçant les périodes durant lesquelles les Français sont invités à limiter leur consommation énergétique.

En signant cette charte, Extruplast s’engagera à adopter de bons gestes en précisant les points sur lesquels elle garantira de mieux consommer l’électricité. Ces divers points découleront des informations présentées au CODIR par les groupes RSE. Cette initiative s’intègrera dans sa démarche RSE et lui permettra de mobiliser ses collaborateurs autour d’un projet d’intérêt public.

Engagement n°3 :

Autre sujet qu’Extruplast va développer en 2023 : celui de la labélisation numérique. Aujourd’hui les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont, pour la plupart, indispensables à l’exercice de nos fonctions. Néanmoins, un point important à prendre en compte avec ces outils est qu’ils ont une empreinte écologique très lourde (augmentation des émissions de gaz à effet de serre, forte consommation énergétique, ou encore gestion compliquée de l’extraction et de la fin de vie des équipements). De ce fait, pour venir contrer tous ces éléments négatifs, des entreprises telles que la nôtre souhaitent se tourner progressivement vers un numérique responsable qui tend à réduire l’empreinte écologique, sociale et économique des outils numériques. Ceci se fera par l’adhésion à la Charte NR (Numérique Responsable) et par la labellisation NR proprement dite. Pour le moment, nous viserons le niveau Label NR1.

Engagement n°4 :

Extruplast doit veiller à prendre en compte l’environnement dès la conception de ses produits. Cela s’intègre dans une démarche d’éco-conception qui vise à prendre en considération toutes les étapes de cycle de vie des produits depuis l’extraction des matières premières, jusqu’à leur fin de vie (élimination au stade de déchets), en passant par la fabrication, le transport, leur utilisation.

L’objectif de cette éco-conception est de diminuer les impacts environnementaux des produits développés de leur création jusqu’à leur fin de vie. De ce fait de véritables gains environnementaux peuvent être faits d’un point de vue de la préservation des ressources ainsi que de la biodiversité, de l’équilibre du climat, de la prévention des pollutions et de la destination des sols.

 Pour répondre à cette exigence réglementaire Extruplast réalise des dossiers dans lesquels :

  • Elle décrit tout ce qu’elle met en œuvre pour ses emballages dans le but de les améliorer
  • Elle étudie le meilleur rapport poids/fonctionnalité en optimisant la quantité de matière utilisée
  • Elle étudie également le design qui peut avoir un impact conséquent sur la quantité de plastique utilisée 
  • Elle démontre sa préoccupation à l’utilisation de matières les plus recyclables et vertueuses possibles

Engagement n°5 :

 Enfin, nous nous engageons également au niveau des transports via le programme FRET 21. Ce programme, initié par le Groupe Dubreuil, est un engagement volontaire visant à réduire l’impact environnemental du transport de marchandises qui représente un poste d’émissions de gaz à effet de serre (GES) non-négligeable pour les entreprises comme la nôtre.  

Cet engagement nous permet donc d’avoir à notre disposition un catalogue de fiches d’actions ainsi qu’un premier outil évaluant les émissions de GES de notre transport et un second quantifiant les résultats de nos actions de réduction. Nous avons également le droit à un accompagnement personnalisé et à une valorisation de nos engagements.

Néanmoins, pour nous engager nous avons dû promettre de répondre à certains critères que sont :

  • La réduction des émissions de GES sur le périmètre Aval France de minimum 5 % sur une période de 3 ans
  • La mise en place au minimum de 3 leviers d’actions de réduction à travers les 4 axes suivants : taux de chargement, la distance parcourue, les moyens de transport et les achats responsables
  • Le transport de la marchandise sur le sol français
  • La rédaction d’un rapport annuel sur l’état d’avancement du plan d’actions
  • La création d’un support de communication à transmettre avant le comité