TOUT CONNAÎTRE SUR LES PNEUS AUTOMOBILES

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Éléments mécaniques centraux sur les véhicules, les pneus automobiles représentent l’unique point de contact avec la route. Pour les automobilistes, il est important de tout connaître être bien informé à leur sujet et de savoir comment les entretenir pour s’assurer une conduite sécurisée aussi bien pour eux, que pour les autres usagers. Cet article vient donc vous résumer tout ce qu’il faut connaître sur les pneus automobiles

Pneu : définition, composition, dimension, étiquetage   

Un pneu, c’est quoi ?

Sur tous les véhicules (voiture, camion, moto, …), les pneumatiques jouent un rôle central dans le fonctionnement puisque ce sont les seuls éléments qui sont en contact avec la route. Dès que le conducteur accélère, freine ou change de direction, ce sont eux qui les appliquent sur la route. Il est donc indispensable qu’ils soient en bon état afin d’assurer une expérience de conduite sécurisée.

Comment se compose un pneu ?

Un pneu se compose de cinq éléments principaux.

  1. Le flanc : élément composé de gomme souple, il joue un rôle d’amortisseur car il résiste et protège les pneus des divers chocs (nids de poule, trottoirs, etc.).  
  2. La bande de roulement : partie modelée en contact avec le goudron. Cette bande doit adhérer à tous les types de sols, chauffer faiblement et supporter l’abrasion ainsi que l’usure.
  3. Le témoin d’usure : formé par des reliefs se trouvant à l’intérieur des rainures principales. Il sert à signaler l’état d’usure du pneu. La profondeur minimale légale autorisée est de 1.6 millimètre.
  4. La gomme intérieure d’étanchéité : constituée d’une feuille de caoutchouc synthétique hautement imperméable à l’air, située à l’intérieur du pneu. Elle remplace la chambre à air.
  5. La nappe-carcasse : composée de renforts textiles qui s’étendent d’une tringle à l’autre. Chaque renfort forme un angle de 90 °C par rapport à la direction de roulement du pneu.

Comment trouver les dimensions d’un pneu ?

Pour connaître les dimensions de vos pneus, il suffit de lire les informations écrites dessus indiquant sa largeur, sa hauteur, son diamètre, son indice de charge et son indice de vitesse.

Prenons exemple sur la photo suivante :

  • 205 correspond à la largeur du pneu (mesurée en millimètres). Elle détermine la taille de la bande de roulement.  
  • 55 représente la hauteur du flanc exprimée en pourcentage. C’est un rapport entre la largeur du pneumatique et l’épaisseur du flanc.
  • R indique la structure du pneu, au total il y en a 3 différentes. On retrouve la structure Radiale (R), la structure Diagonale (D) et celle appelée « Ceinture croisée », caractérisée par un « B ».
  • 16 est le diamètre intérieur de la jante exprimé en pouces.

Les indices de charge et de vitesse

À côté des dimensions de vos pneus, se trouvent :

  • L’indice de charge qui indique la charge la plus forte que votre pneu peut supporter sans en détériorer ses ressources. Pour comprendre la signification du chiffre inscrit, vous devez vous référer à un tableau d’équivalence qui vous indiquera le poids autorisé par le pneu.
  • L’indice de vitesse utilise une lettre pour énoncer la vitesse maximale à laquelle le pneu peut fonctionner tout en maintenant ses performances. Un tableau d’équivalence est également disponible pour associer la lettre à la vitesse maximale autorisée.

Les autres marquages

D’autres marquages sont visibles sur un pneu. On retrouve :

  • Le sens de rotation pour signaler dans quel sens le pneu roule.
  • Le marquage d’homologation européenne qui se compose d’un « E », de l’indice du pays d’homologation, d’un numéro d’approbation et du pays de fabrication.
  • La marque et le modèle du pneu.
  • L’inscription « Outside » qui signale le côté du pneu qui doit être monté à l’extérieur.
  • Les lettres M+S signifiant « Mud and Snow », inscrites sur les pneus hiver ou 4 saisons.
  • La certification 3 Peaks Montain Snow Flake (3PMSF) qui s’applique aux pneus hiver et qui représente une norme plus rigoureuse que le marquage M+S.

Comprendre l’étiquetage des pneus

Depuis novembre 2022, tous les pneumatiques commercialisés en Europe doivent avoir une étiquette de performance afin de respecter la réglementation européenne qui les classifie. Cet étiquetage donne plusieurs informations sur le pneu :

  • Son influence sur la consommation de carburant
  • Son adhérence sur sol mouillé
  • Le niveau sonore généré par sa mise en mouvement
  • Un pictogramme spécifique pour les pneus hiver

La consommation de carburant

La consommation de carburant n’est pas uniquement due à la conduite de la personne au volant, les pneus peuvent aussi y être pour quelque chose.

L’efficacité énergétique est évaluée sur une échelle allant de la lettre A à la lettre G, du meilleur au plus performant. Une consommation de carburant plus élevée entraîne une émission de dioxyde de carbone plus importante, ce qui peut avoir un impact sur votre budget carburant.

Elle se calcule par la résistance au roulement, ce qui correspond ainsi à la force physique qui s’oppose à la rotation du pneu.

L’adhérence sur sol mouillé

L’adhérence des pneus est un critère essentiel à votre sécurité et à celle des autres. Elle correspond à la performance du pneu en situation de freinage sur sol mouillé, à 80 km/h.

A l’instar de l’efficacité énergétique, l’adhérence sur sol mouillé est évaluée de la lettre A à la lettre G. Par exemple, si votre automobile est équipée de pneus catégorisé A, alors elle s’arrêtera minimum 18 mètres avant la voiture dont les pneus sont catégorisés F. D’ailleurs, si on peut vous rassurer, les pneumatiques avec la lettre  ne peuvent pas être mis sur le marché.

Néanmoins, indépendamment de la catégorie de vos pneus, vous devez respecter les distances de sécurité avec les autres usagers de la route.

Le niveau sonore extérieur

Cet aspect a un impact direct sur votre confort de conduite. Ainsi que sur celui des autres usagers de la route (automobilistes, piétons, cyclistes, motocyclistes). La mesure du niveau sonore du pneu, qui est située sur la partie inférieure de l’étiquette, est réalisée à l’extérieur du véhicule.

Le résultat est exprimé en décibels (dB) et est également classé en 3 niveaux d’émissions sonores, allant de silencieux à bruyant, avec un niveau intermédiaire. Plus précisément, un pneu qualifié de « silencieux » (1 onde) émettra 3 dB de moins que la limite autorisée par l’Union européenne. Le pneu « modéré » (2 ondes) restera à la limite européenne ou 3 dB en dessous au maximum. Tandis que le dernier type (3 ondes) se situera au-dessus de cette limite fixée par l’Europe.