Partager la publication "TOUT SAVOIR SUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILE"
Le contrôle technique automobile est une étape incontournable pour l’ensemble des propriétaires de véhicule. Il vise à garantir que la voiture soit en bon état, aussi bien pour la sécurité du conducteur, que pour celle des autres usagers de la route. Afin d’éviter les mauvaises surprises lors de cette procédure obligatoire, il est indispensable de bien préparer son véhicule.
À travers cet article, on vous indique les points clé à vérifier pour vous assurer que votre voiture passe le contrôle technique avec succès.

LE CONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILE : C’EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI ?
Le contrôle technique automobile est une procédure d’inspection obligatoire réalisée par des centres de contrôle agréés. Son objectif est de s’assurer que les véhicules sont conformes aux normes de sécurité et de pollution établies par les autorités compétentes.
En France, il est obligatoire depuis le 1er janvier 1992 et il doit être effectué 6 mois avant la quatrième année de votre voiture, puis tous les 2 ans.
Au fil du temps, et notamment ces dernières années, la législation autour du contrôle technique a été alourdie. Ceci s’explique partiellement par les ambitions écologiques des différents états qui visent à réduire la pollution des véhicules.
Pour vous permettre de passer le contrôle technique de votre voiture sans encombre et vous évitez une contre-visite, on vous a d’abord répertorié les évolutions clé à connaître.
LES NOUVELLES CHOSES À SAVOIR SUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE
UN CONTRÔLE TECHNIQUE PLUS COÛTEUX
Sans grande surprise, l’inspection d’éléments supplémentaires a fait monter le prix de la prestation d’environ 20 %, rendant ainsi le contrôle technique plus coûteux.
Mais ce n’est pas tout. Auparavant les contre-visites étaient réalisées la plupart du temps gratuitement. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les garagistes étant désormais contraints de revoir l’entièreté des points du véhicule lors de la contre-visite se doivent ainsi de facturer cette charge de travail supplémentaire.
PLUS DE POINTS CONTRÔLESSUR LE VÉHICULE
L’alourdissement de la législation a évidemment entraîné une hausse du nombre de points examinés pendant le contrôle. Maintenant, 129 points de « défaillances critiques » s’ajoutent aux points de défaillances mineures et majeures dont les réparations doivent être effectuées sous 2 mois.
Pour rappel, les points de défaillance mineure sont des défauts présents sur votre véhicule. Ils nécessitent une réparation, mais pas de contre-visite après. Les points de défaillance majeure sont, quant à eux, des défauts à faire réparer et à présenter en contre-visite sous un délai de 2 mois.
Pour ce qui est des défaillances dites « critiques », celles-ci sont considérées comme plus importantes. Si le garagiste en détecte au moins une lors du contrôle, alors vous ne disposez que d’une journée (24 heures) pour effectuer les réparations. Dans le cas où le délai serait dépassé, alors vous n’avez plus l’autorisation de rouler avec votre véhicule. Ensuite, vous avez 2 mois pour réaliser la contre-visite.
LES CHOSES À VÉRIFIER AVANT LE CONTROLE TECHNIQUE
Maintenant, on souhaite vous rappeler les choses à contrôler avant d’aller à votre rendez-vous.
UNE BONNE IDENTIFICATION DE VOTRE AUTOMOBILE
La première chose à contrôler est la bonne identification de votre véhicule. Effectivement, il est indispensable que vos plaques d’immatriculation (avant et arrière) soient en bon état, lisibles et réglementaires.
- Les plaques de type SIV doivent suivre la présentation suivante : AA-123-AA, plaque au fond blanc, logo de l’Europe à gauche et celui de la région à droite.
- Les plaques de type FNI doivent se présenter de la façon suivante : 1234-AB-12, plaque avant blanche, plaque arrière blanche ou jaune, lettres et chiffres de couleur noire.
Enfin, le jour du contrôle technique vous devez avoir votre certificat d’immatriculation afin de le présenter au contrôleur.
UNE VISIBILITÉ IMPECCABLE
Les vitrages de votre véhicule ne doivent pas être décolorés. Ils ne doivent également pas avoir une fissure de plus de 30 cm et un impact plus grand qu’une pièce de 2 €. Vérifiez, par ailleurs, que les essuie-glaces marchent correctement, qu’il y a du liquide lave-glace et que tous les rétroviseurs sont en bon état.
UN SYSTÈME DE FREINAGE EN PARFAIT ETAT
Il va de soi que tout le système de freinage de votre véhicule doit être en parfait état. Ainsi, assurez-vous que votre voiture ne se déporte pas sur la route lorsque vous freinez. Il ne faut pas non plus que vos freins émettent du bruit lorsque vous appuyez sur la pédale. Vérifiez également que le témoin de frein n’est pas allumé, sinon cela signifie que vos freins sont en mauvais état. Dans ce cas, il est indispensable de vous rapprocher d’un garagiste pour qu’il fasse les réparations nécessaires. Enfin, jetez un œil au liquide de freinage afin de vous assurer que son niveau n’est pas en dessous du minimum nécessaire.
UN BON ÉCLAIRAGE & UNE BONNE SIGNALISATION
Lors de la vérification de votre véhicule, n’oubliez pas l’éclairage et la signalisation. Ces éléments sont indispensables pour que vous ayez une bonne visibilité et que vous soyez bien vu. Vérifiez donc que tous les feux fonctionnent correctement y compris les feux de brouillards, les éclairages de plaque ainsi que les feux de détresse. N’oubliez pas non plus de contrôler votre klaxon.
DES PNEUS EN BON ETAT
Vos pneumatiques ne doivent pas avoir de hernie et de déchirure. Ils doivent être gonflés à la bonne pression. Sachez aussi que les pneus d’un même essieu doivent être du même type.
UN MOTEUR ET UN POT D’ÉCHAPPEMENT EN PARFAIT ETAT
Contrôlez les différents niveaux d’huile ainsi que le liquide de refroidissement. Faites l’appoint, si nécessaire. Dans le même temps, vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite au niveau du moteur. Pour cela, laissez votre véhicule au même endroit un certain temps, puis regardez s’il y a des taches d’huile par terre. Par ailleurs, veillez à ce que le pot d’échappement soit bien attaché, en bon état et étanche. Idem pour votre batterie.
UN HABITACLE & UNE CARROSSERIE IRRÉPROCHABLES
Pour ce qui est de l’habitacle, vérifiez d’abord l’état des ceintures de sécurité. Assurez-vous ensuite que tous les sièges soient bien fixés aux rails. S’il y a un siège bébé, pensez à la retirer pour faciliter le travail du contrôleur technique.
Pour la carrosserie, il faut qu’aucune partie ne soit saillante ou coupante, notamment à la suite d’un accrochage. Vérifiez que le coffre, le capot et les portes s’ouvrent et se ferment sans difficultés. Les pare-chocs ainsi que la tôle doivent être bien accrochés.
Maintenant, vous n’avez plus qu’à tout vérifier et à passer votre contrôle technique automobile sereinement.